14-16 mai 1987France – U.R.S.S. Visite officielle du Premier ministre Jacques Chirac à Moscou

 

Le 14, Jacques Chirac arrive à Moscou pour une visite officielle de trois jours. En suspens depuis l'arrestation, à la fin de mars, des membres du réseau d'espionnage de la fusée Ariane et l'expulsion, au début d'avril, de diplomates soviétiques, cette visite a été précédée, de la part des autorités soviétiques, de vives critiques des positions attribuées à la France dans le débat sur les propositions soviétiques de désarmement. Le Premier ministre est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean-Bernard Raimond. Mikhaïl Gorbatchev crée la surprise en apparaissant impromptu au dîner offert au Kremlin par Nikolaï Ryjkov, chef du gouvernement soviétique, en l'honneur de Jacques Chirac et au cours duquel Nikolaï Ryjkov, dans une allocution, juge « inquiétant » l'attachement de la France à la force de dissuasion.

Le 15, après avoir rencontré quelques minutes à l'Académie des sciences Andreï Sakharov, Jacques Chirac s'entretient pendant quatre heures avec Mikhaïl Gorbatchev. À défaut de rapprocher les points de vue sur le désarmement, c'est l'occasion, de part et d'autre, d'exposer sans détour les positions respectives. Manifestement séduit par la personnalité du secrétaire général, le Premier ministre français se déclare impressionné par l'ampleur du changement intervenu en U.R.S.S.

Le 16, après avoir réuni à l'ambassade de France quinze dissidents soviétiques avec qui il prend son petit déjeuner, Jacques Chirac rencontre à nouveau Nikolaï Ryjkov, puis donne une conférence de presse qui lui permet d'annoncer la signature d'un protocole financier et la négociation d'un accord culturel ; il enregistre ensuite un entretien avec des journalistes soviétiques, diffusé le soir même sans coupure à la télévision, où il critique ouvertement les atteintes aux droits de l'homme en U.R.S.S. et les difficultés faites aux juifs qui souhaitent quitter le pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-16 mai 1987 - France – U.R.S.S. Visite officielle du Premier ministre Jacques Chirac à Moscou », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-16-mai-1987-visite-officielle-du-premier-ministre-jacques-chirac-a-moscou/