3-22 mai 1987France – République fédérale d'Allemagne. Entretiens franco-allemands sur le désarmement

 

Le 3, Jacques Chirac rencontre le chancelier Helmut Kohl à Strasbourg pour tenter de trouver une position commune sur les propositions de Mikhaïl Gorbatchev concernant le désarmement en Europe. Au cours d'une conférence de presse, le Premier ministre français, avant d'insister sur la nécessité, pour les Européens, d'harmoniser leurs positions sur les euromissiles, exprime ses « très fortes réserves » sur des « options zéro successives », c'est-à-dire celles qui portent également sur les forces nucléaires à courte portée.

Le 11, à l'occasion du 750e anniversaire de la ville et en tant que représentant d'une des trois puissances occidentales garantes de son statut, François Mitterrand effectue une visite officielle d'une journée à Berlin-Ouest. Il est accompagné par le chancelier Helmut Kohl avec lequel il s'entretient à nouveau de la question du désarmement. Le président Mitterrand rend également visite au président de la république fédérale d'Allemagne, Richard von Weizsäcker, dans sa résidence berlinoise du château de Bellevue, fait sans précédent de la part d'un chef d'État allié. Il sera suivi par Elisabeth II, reine d'Angleterre, lors de sa visite officielle les 26 et 27.

Les 21 et 22, c'est au tour du chancelier fédéral de se rendre à Paris, pour le49e sommet franco-allemand. Helmut Kohl s'entretient successivement avec François Mitterrand, puis avec Jacques Chirac, avant d'avoir une conversation à trois ; puis le chancelier Kohl et le président de la République tiennent ensemble une conférence de presse. Au terme de ces deux jours, il semble qu'une réponse commune aux propositions soviétiques sur le désarmement est « probable ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-22 mai 1987 - France – République fédérale d'Allemagne. Entretiens franco-allemands sur le désarmement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-22-mai-1987-entretiens-franco-allemands-sur-le-desarmement/