12-25 janvier 2022Iran – France. Condamnation d'un Français pour « espionnage ».

 

Le 12, l’anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah, condamnée en mai 2020 à cinq ans de prison pour « propagande » et « atteinte à la sécurité nationale », et qui avait été remise en liberté et assignée à résidence en octobre 2020, est de nouveau incarcérée au motif qu’elle n’aurait pas respecté les conditions de son assignation.

Le 25, le Français Benjamin Brière est condamné à huit ans de prison pour « espionnage » et « propagande » contre la République islamique. Il avait été arrêté en mai 2020 dans le nord-est du pays pour avoir pris des photographies de « zones interdites » grâce à un drone. Benjamin Brière est le seul ressortissant occidental non binational à être emprisonné dans le pays. Ces décisions judiciaires interviennent alors que des négociations sont en cours à Vienne sur de nouvelles conditions d’application de l’accord nucléaire de juillet 2015.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-25 janvier 2022 - Iran – France. Condamnation d'un Français pour « espionnage ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-25-janvier-2022-iran-france-condamnation-d-un-francais-pour-espionnage/