12-15 juin 1989République fédérale d'Allemagne – U.R.S.S. Succès populaire pour Mikhaïl Gorbatchev en R.F.A.

 

Le 12, Mikhaïl Gorbatchev arrive à Bonn pour une visite de trois jours en R.F.A., la première depuis son accession au pouvoir en 1985. Ce voyage est particulièrement attendu par une opinion publique allemande séduite d'avance par le chef d'État soviétique. Le soir même de son arrivée, ce dernier se félicite du rôle clé joué par Bonn en matière de désarmement.

Le 13, à l'issue d'une journée où il prend un chaleureux bain de foule sur la place du marché de Bonn, Mikhaïl Gorbatchev publie conjointement avec le chancelier fédéral une déclaration commune où ils s'engagent à « contribuer à surmonter la division de l'Europe ».

Le 15, au terme de la seconde partie de son séjour qui lui permet d'apprécier à Stuttgart, Dortmund et Düsseldorf les réalisations de l'industrie allemande, et d'inviter les hommes d'affaires allemands à s'engager en U.R.S.S., le numéro un soviétique regagne Moscou, non sans avoir auparavant évoqué l'éventualité d'une disparition du mur de Berlin « le jour où les conditions ayant conduit à son érection auront été modifiées ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-15 juin 1989 - République fédérale d'Allemagne – U.R.S.S. Succès populaire pour Mikhaïl Gorbatchev en R.F.A. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-15-juin-1989-succes-populaire-pour-mikhail-gorbatchev-en-r-f-a/