12-14 novembre 2019Israël – Autorité palestinienne. Offensive contre le Djihad islamique dans la bande de Gaza.

 

Le 12, un chef local du Djihad islamique, Baha Abou al-Ata, responsable de nombreux tirs de roquettes vers Israël au cours des derniers mois, est tué dans la bande de Gaza par une frappe aérienne israélienne. Accusé d’agir de façon autonome et de fragiliser la trêve officieuse conclue avec le Hamas, il était soupçonné de préparer des « attaques imminentes » contre Israël. Le même jour, une frappe non revendiquée par Israël vise sans l’atteindre un membre du bureau politique du Djihad, Akram Ajouri, à Damas. En réponse, quelque quatre cent cinquante roquettes seront tirées en direction de l’État hébreu par le Djihad islamique, tandis que le Hamas ne riposte pas directement. De son côté, l’armée israélienne frappe des positions du Djihad à Gaza. Il s’agit des affrontements les plus graves depuis mai.

Le 14, le Djihad islamique annonce une trêve dans les échanges de tirs qui ont fait au moins trente-quatre morts palestiniens.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-14 novembre 2019 - Israël – Autorité palestinienne. Offensive contre le Djihad islamique dans la bande de Gaza. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-14-novembre-2019-israel-autorite-palestinienne-offensive-contre-le-djihad-islamique-dans-la-bande-de-gaza/