11 mars - 1er avril 2001Mexique. Marche sur Mexico des commandants zapatistes

 

Le 11, au terme d'une « longue marche » partie le 24 février du Chiapas avec l'accord des autorités, le sous-commandant Marcos, chef de l'Armée zapatiste de libération nationale (E.Z.L.N.), et les vingt-trois compagnons de lutte qui l'accompagnent arrivent à Mexico. Quelque 200 000 personnes se rassemblent sur la grande place de la capitale pour les accueillir. La rébellion zapatiste, qui lutte pour la défense des droits des populations indiennes, a éclaté en janvier 1994 avec l'occupation de plusieurs localités du Chiapas. Le sous-commandant Marcos vient soutenir la discussion d'un projet de loi sur les droits et la culture indigènes issu de la Déclaration de San Andres adoptée par le gouvernement et les zapatistes en février 1996, et jamais appliquée depuis lors. L'adoption du texte nécessite une modification de la Constitution.

Le 12, la délégation de l'E.Z.L.N. rencontre les membres de la Commission de concorde et de pacification, composée de représentants des différents partis, afin de discuter du projet de loi sur les droits des Indiens. De son côté, le président Vicente Fox réaffirme que « le gouvernement et les zapatistes sont du même côté dans les revendications indigènes ».

Le 19, confronté au refus du Parlement de le laisser intervenir à la tribune avec le visage masqué, le sous-commandant Marcos décide de rentrer au Chiapas.

Le 22, il revient sur sa décision après que la plupart des partis de l'opposition de droite l'ont finalement invité à la Chambre des députés.

Le 28, des dirigeants zapatistes masqués interviennent à la tribune du Parlement – mais pas Marcos. Ils défendent le projet de loi qui accorde une relative autonomie aux indigènes et annoncent la reprise des négociations de paix avec le gouvernement, qui étaient interrompues depuis septembre 1996.

Le 1er avril, la délégation de l'E.Z.L.N. rentre au Chiapas.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11 mars - 1er avril 2001 - Mexique. Marche sur Mexico des commandants zapatistes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-mars-1er-avril-2001-marche-sur-mexico-des-commandants-zapatistes/