11-30 août 1988Afrique – O.N.U. Plan de paix de l'O.N.U. pour le Sahara occidental

 

Le 11, Javier Perez de Cuellar, secrétaire général des Nations unies, remet aux représentants du Maroc et du Front Polisario un plan de paix sur le Sahara occidental. La décolonisation hâtive, en 1975, de cette ancienne possession espagnole a provoqué un conflit long de treize années, car les nationalistes sahraouis ont réclamé avec l'appui de l'Algérie l'indépendance du territoire et créé en 1976 une République arabe sahraouie démocratique (R.A.S.D.), qui a été reconnue par soixante-douze États. Cependant, le Maroc a pris possession de la plus grande partie du territoire et refusé toute négociation. Le plan de l'O.N.U. prévoit la proclamation d'un cessez-le-feu et l'organisation d'un référendum offrant aux Sahraouis le choix entre l'indépendance et l'intégration au Maroc.

Le 30, le Maroc donne son accord de principe au plan de paix que le Front Polisario accepte également sous certaines conditions.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-30 août 1988 - Afrique – O.N.U. Plan de paix de l'O.N.U. pour le Sahara occidental », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-30-aout-1988-plan-de-paix-de-l-o-n-u-pour-le-sahara-occidental/