10 octobre - 20 novembre 2017Kenya. Réélection d'Uhuru Kenyatta à la présidence.

 

Le 10, l’opposant Raila Odinga annonce son intention de retirer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 26. La victoire du président sortant Uhuru Kenyatta, lors d’un premier tour disputé en août, a été annulée par la Cour suprême à la demande de la Super Alliance nationale, la coalition de l’opposition, et un nouveau scrutin a été programmé. Raila Odinga exige une réforme de la commission électorale. Cette crise occasionne des affrontements meurtriers entre la police et des manifestants de l’opposition.

Le 26, Uhuru Kenyatta remporte, avec 98,3 p. 100 des suffrages, l’élection présidentielle que l’opposition avait appelé la veille à boycotter. Le taux de participation est de 38,8 p. 100. Empêché de se dérouler dans quatre comtés de l’ouest du pays, bastion de l’opposition, le scrutin est émaillé de violences meurtrières à caractère ethnique qui continuent les jours suivants.

Le 20 novembre, la Cour suprême valide à l’unanimité les résultats du scrutin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10 octobre - 20 novembre 2017 - Kenya. Réélection d'Uhuru Kenyatta à la présidence. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-octobre-2017-reelection-d-uhuru-kenyatta-a-la-presidence/