21-24 septembre 2013Kenya. Attaque d'un centre commercial de Nairobi par le mouvement Al-Shabab

 

Le 21, des membres du mouvement armé djihadiste somalien Al-Shabab, affilié à Al-Qaida, ouvrent le feu dans le centre commercial de luxe de Westgate à Nairobi, tuant de nombreuses personnes et en prenant d'autres en otages. Ils affirment agir en représailles à l'aide militaire apportée par le Kenya à la Somalie dans le cadre de la mission de l'Union africaine dans ce pays. L'offensive contre Al-Shabab engagée en février 2011 a abouti au départ de la milice islamiste de Mogadiscio en août de la même année. En septembre 2012, l'armée kenyane a chassé Al-Shabab du port de Kismayo, dans le sud du pays, son dernier fief en Somalie.

Le 24, le président Uhuru Kenyatta annonce la fin du siège du centre commercial de Westgate. Le bilan officiel est de soixante-sept morts, dont soixante et un civils parmi lesquels de nombreux ressortissants étrangers. Le nombre de membres d'Al-Shabab impliqués dans l'attaque demeure inconnu.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-24 septembre 2013 - Kenya. Attaque d'un centre commercial de Nairobi par le mouvement Al-Shabab », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-24-septembre-2013-attaque-d-un-centre-commercial-de-nairobi-par-le-mouvement-al-shabab/