10 juin - 10 juillet 1987France. Faillite frauduleuse de la joaillerie Chaumet

 

Le 10, l'administrateur provisoire chargé, depuis le 19 mai, de gérer la joaillerie Chaumet dépose finalement le bilan devant le tribunal de commerce de Paris. Le montant du passif serait supérieur à 1,5 milliard de francs, soit trois fois le chiffre d'affaires. En raison de la nature de ses activités, le célèbre joaillier de la place Vendôme compte parmi ses créanciers plusieurs personnalités, dont le président zaïrois Mobutu, le roi Hassan II du Maroc, ainsi que le garde des Sceaux Albin Chalandon.

Le 13, les frères Jacques et Pierre Chaumet, propriétaires de la joaillerie, sont incarcérés et inculpés de « banqueroute, abus de confiance et escroquerie ».

Le 10 juillet, le groupe Investcorp, société à capitaux arabes, propriétaire de la joaillerie américaine Tiffany's, est choisi par le tribunal de commerce pour reprendre la joaillerie en faillite.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10 juin - 10 juillet 1987 - France. Faillite frauduleuse de la joaillerie Chaumet », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-juin-10-juillet-1987-faillite-frauduleuse-de-la-joaillerie-chaumet/