Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-7 juin 1987

France. Crise entre Jacques Chirac et François Léotard

Le 1er, dans un entretien publié par l'hebdomadaire Le Point, François Léotard, ministre de la Culture et secrétaire général du Parti républicain, n'exclut pas sa candidature éventuelle à l'élection présidentielle de 1988, soulignant qu'il n'est « ni chiraquien ni barriste ». Il confirme que sa décision définitive ne sera prise qu'à la fin de 1987.

Le 2, Jacques Chirac demande à François Léotard de choisir entre l'exercice de ses fonctions ministérielles et un rôle militant dans son parti, affirmant que les deux sont « incompatibles ».

Après avoir indiqué qu'il donnerait sa réponse à Fréjus, où le P.R. fête son dixième anniversaire, François Léotard déclare le 6 : « Je suis secrétaire général d'une formation politique de la majorité, je le reste. Je suis ministre du gouvernement, je le reste. J'ai ma liberté de parole, je le garde. »

Le 7, la crise se termine : Jacques Chirac, dans un télégramme qu'il adresse à François Léotard, « accède bien volontiers » au « désir » de son ministre de la Culture de rester au gouvernement, mais il insiste sur la nécessaire solidarité gouvernementale face aux échéances électorales.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents