1er-5 mars 2020Syrie – Turquie – Russie. Accord de cessez-le-feu dans la province d'Idlib.

 

Le 1er, Ankara lance l’opération Bouclier de printemps contre l’armée syrienne qui tente de reconquérir la province d’Idlib, dernière enclave contrôlée par la rébellion dans le nord du pays. L’artillerie turque abat deux avions de combat syriens. Le 3, elle en détruira un troisième.

Le 2, l’armée syrienne reprend à la rébellion la ville de Saraqeb où la police militaire russe se déploie. La Russie a envoyé de nombreux renforts vers la Syrie depuis la montée des tensions entre Ankara et Moscou, fin février.

Le 5, les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine, qui se rencontrent à Moscou, conviennent d’un cessez-le-feu dans la province d’Idlib, qui entre en vigueur le lendemain. L’accord prévoit notamment des patrouilles conjointes dans un corridor établi de part et d’autre de la route stratégique M4 qui relie Lattaquié à Saraqeb.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-5 mars 2020 - Syrie – Turquie – Russie. Accord de cessez-le-feu dans la province d'Idlib. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-5-mars-2020-syrie-turquie-russie-accord-de-cessez-le-feu-dans-la-province-d-idlib/