10-19 décembre 2018Royaume-Uni. Report du vote du Parlement sur l'accord relatif au Brexit.

 

Le 10, la Première ministre Theresa May annonce le report sine die du vote à la Chambre des communes au sujet de l’accord sur le Brexit conclu avec l’Union européenne (UE) en novembre. Prévu pour le lendemain, celui-ci s’annonçait défavorable. Theresa May indique vouloir obtenir de la Commission européenne de nouvelles « assurances » susceptibles de convaincre les députés « sur la question de la garantie donnée pour l’Irlande du Nord ». Le lendemain, Theresa May rencontre le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, la chancelière Angela Merkel et le président du Conseil européen Donald Tusk.

Le 12, Theresa May remporte le vote de défiance interne au parti, organisé à la demande de 48 des 317 députés conservateurs représentant l’aile droite du parti qui est favorable à un «no deal» avec l’UE. Elle obtient le soutien de 200 d’entre eux. Aucun autre vote de défiance interne ne peut être organisé pendant un an.

Le 13, lors du Conseil européen réuni à Bruxelles, les Vingt-Sept promettent de négocier rapidement avec Londres un compromis permettant d’éviter l’application à l’Irlande du Nord du « filet de sécurité » (une garantie contre le retour à une frontière physique entre les deux Irlandes) prévu par l’accord sur le Brexit, mais sans rendre cette promesse « juridiquement engageante » ni fixer de calendrier pour sa réalisation.

Le 17, Theresa May fixe le vote sur l’accord avec Bruxelles à la mi-janvier 2019.

Le 19, la Commission européenne publie des propositions de mesures destinées à assurer la continuité des relations avec Londres en cas d’absence d’accord d’ici le 29 mars 2019, date prévue de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-19 décembre 2018 - Royaume-Uni. Report du vote du Parlement sur l'accord relatif au Brexit. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-19-decembre-2018-report-du-vote-du-parlement-sur-l-accord-relatif-au-brexit/