10-17 avril 2023

Arabie Saoudite - Yémen. Échange de prisonniers

Du 10 au 14, l’ambassadeur saoudien au Yémen, Mohammed al-Jaber, accompagné de médiateurs omanais, effectue une visite à Sanaa où il rencontre le chef politique des rebelles houthistes, Mehdi al-Machat. Cette visite qui ouvre la voie à un règlement négocié du conflit a été facilitée par l’annonce, en mars, du prochain rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite, entrée dans le conflit en 2015 en assistance au gouvernement yéménite, et l’Iran, qui soutient les rebelles houthistes. À l’issue de la rencontre, les deux parties signent un accord préliminaire de trêve et s’engagent à poursuivre leurs pourparlers.

Le 14 débute une vaste opération d’échange de prisonniers entre les deux belligérants, sous l’égide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en application d’un accord conclu en mars entre le gouvernement yéménite et la rébellion houthiste. Près de neuf cents prisonniers sont échangés en trois jours.

Le 17, cent quatre prisonniers houthistes sont relâchés par l'Arabie Saoudite lors d’une opération unilatérale indépendante de l’échange des jours précédents.

— Universalis

Événements précédents