17-24 janvier 2022Émirats arabes unis – Yémen. Frappes houthistes sur Abu Dhabi.

 

Le 17, des frappes revendiquées par les rebelles yéménites houthistes contre un aéroport et des installations pétrolières à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis (EAU), causent la mort de trois personnes – deux Indiens et un Pakistanais – ainsi que des destructions mineures. Il s’agit de la première attaque meurtrière visant les EAU de la part des houthistes, dont les frappes visent habituellement l’Arabie Saoudite. Les Émiratis participent aux côtés des Saoudiens à la coalition arabe qui est intervenue au Yémen en mars 2015 en soutien aux forces loyalistes, à la suite de la conquête par les houthistes de la capitale, Sanaa, et de la fuite du président Abd Rabbo Mansour Hadi. Les frappes sur Abu Dhabi interviennent à la suite d’une opération militaire victorieuse menée au Yémen par les forces émiraties. Les jours suivants, la coalition arabe ripostera par de nombreux bombardements meurtriers sur Sanaa et d’autres villes contrôlées par les rebelles.

Le 21, le bombardement par la coalition arabe d’une prison de Saada, qui servait de centre de rétention pour les migrants traversant le pays, fait une centaine de morts.

Le 24, les EAU annoncent avoir intercepté deux missiles balistiques qui visaient la capitale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-24 janvier 2022 - Émirats arabes unis – Yémen. Frappes houthistes sur Abu Dhabi. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-24-janvier-2022-frappes-houthistes-sur-abu-dhabi/