ZYGOPHYCÉES ou CONJUGUÉES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Desmidiales : types structuraux

Desmidiales : types structuraux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama

Zygotes

Zygotes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama


Les Zygophycées, appelées encore Conjuguées ou Conjugatophycées, forment l'une des classes des Chlorophytes. Elles se distinguent des autres algues vertes par deux caractères : d'une part, l'absence de toute cellule nageuse flagellée ; d'autre part, la reproduction sexuée par conjugaison (d'où leur nom) d'isogamètes amiboïdes. Les cellules, toujours uninucléées, sont haploïdes. Elles peuvent être solitaires ou réunies en filaments non ramifiés. Les Zygophycées sont divisées en deux ordres : Zygnématales et Desmidiales ; ces dernières se distinguent par leurs cellules partagées en deux parties symétriques (les hémisomates) par rapport au noyau, la membrane cellulosique comportant de ce fait une suture ou sillon.

Structure et cytologie

L'étude de la membrane des Zygophycées en microscopie électronique a confirmé les travaux anciens de J. Lütkemüller et a permis de reconnaître trois types de structure. Dans le premier, la membrane ne comporte ni pore ni sculpture (Zygnématales). Dans le deuxième, la membrane, percée de pores et pourvue d'épines, de stries, de réseau, présente une suture simple entre les deux hémisomates ; cette suture permet une élongation de la cellule après division (Desmidiales de la famille des Clostériacées). Dans le troisième type enfin, la membrane, percée de pores et ornée d'épines, verrues, présente entre les hémisomates non une suture mais un agrafage qui ne permet pas l'élongation de la cellule (famille des Desmidiacées).

Les plastes des Zygophycées sont presque toujours munis de pyrénoïdes. Ces plastes sont de formes très variées : lame plate ou ruban chez Mougeotia ; ruban spiralé chez Spirogyra ; en forme de deux étoiles chez Zygnema et Zygnematopsis. Chez les Desmidiales, la structure du plaste est encore plus compliquée : cylindre creusé de sillons longitudinaux et chapelet axial de pyrénoïdes chez Closterium ; rubans parallèles et pariétaux chez Pleurotaenium ; double lame parallèle chez Cosmarium ; plastes triradiés ou polyradiés chez Staurastrum.

Desmidiales : types structuraux

Desmidiales : types structuraux

Diaporama

Types structuraux des Desmidiales 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

La cytologi [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre BOURRELLY, « ZYGOPHYCÉES ou CONJUGUÉES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/zygophycees-conjuguees/