Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZYGOPHYCÉES ou CONJUGUÉES

Les Zygophycées, appelées encore Conjuguées ou Conjugatophycées, forment l'une des classes des Chlorophytes. Elles se distinguent des autres algues vertes par deux caractères : d'une part, l'absence de toute cellule nageuse flagellée ; d'autre part, la reproduction sexuée par conjugaison (d'où leur nom) d'isogamètes amiboïdes. Les cellules, toujours uninucléées, sont haploïdes. Elles peuvent être solitaires ou réunies en filaments non ramifiés. Les Zygophycées sont divisées en deux ordres : Zygnématales et Desmidiales ; ces dernières se distinguent par leurs cellules partagées en deux parties symétriques (les hémisomates) par rapport au noyau, la membrane cellulosique comportant de ce fait une suture ou sillon.

Structure et cytologie

L'étude de la membrane des Zygophycées en microscopie électronique a confirmé les travaux anciens de J. Lütkemüller et a permis de reconnaître trois types de structure. Dans le premier, la membrane ne comporte ni pore ni sculpture (Zygnématales). Dans le deuxième, la membrane, percée de pores et pourvue d'épines, de stries, de réseau, présente une suture simple entre les deux hémisomates ; cette suture permet une élongation de la cellule après division (Desmidiales de la famille des Clostériacées). Dans le troisième type enfin, la membrane, percée de pores et ornée d'épines, verrues, présente entre les hémisomates non une suture mais un agrafage qui ne permet pas l'élongation de la cellule (famille des Desmidiacées).

Desmidiales : types structuraux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Desmidiales : types structuraux

Les plastes des Zygophycées sont presque toujours munis de pyrénoïdes. Ces plastes sont de formes très variées : lame plate ou ruban chez Mougeotia ; ruban spiralé chez Spirogyra ; en forme de deux étoiles chez Zygnema et Zygnematopsis. Chez les Desmidiales, la structure du plaste est encore plus compliquée : cylindre creusé de sillons longitudinaux et chapelet axial de pyrénoïdes chez Closterium ; rubans parallèles et pariétaux chez Pleurotaenium ; double lame parallèle chez Cosmarium ; plastes triradiés ou polyradiés chez Staurastrum.

La cytologie en microscopie électronique est très voisine de celle des Chlorophycées : plastes présentant des empilements de lamelles comparables aux grana, pyrénoïdes entourés d'écailles d'amidon, appareil de Golgi, mitochondries, noyau, nucléoles, membrane formée de plusieurs couches. Chez les Desmidiales, en outre, les pores ont une structure plus ou moins complexe et, chez certaines espèces, les vacuoles contiennent des cristaux de gypse et de sulfate de baryum.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle

Classification

Pour citer cet article

Pierre BOURRELLY. ZYGOPHYCÉES ou CONJUGUÉES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Zygotes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Zygotes

Desmidiales : types structuraux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Desmidiales : types structuraux

Voir aussi