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TILLMANS WOLFGANG (1968- )

Souvent rapproché de Nan Goldin ou de Larry Clark pour la crudité de ses images, Wolfgang Tillmans s'impose d'abord comme une des signatures les plus marquantes de la photographie de mode contemporaine.

Né le 16 août 1968 à Remscheid, en Allemagne, l'adolescent se découvre une passion pour les sciences naturelles avant de se lancer dans la création graphique : les possibilités offertes par la photocopie lui fournissent un matériau inépuisable et contrôlé pour la réalisation de montages et de mises en confrontation de photographies choisies dans la presse et l'édition. Ses toutes premières photographies alimentent son travail en documents qu'il maîtrise intégralement. Ainsi produit-il des compositions issues d'éléments divers et triviaux de son environnement immédiat, sa propre chambre, les objets domestiques du foyer familial.

En 1983, un séjour linguistique en Angleterre lui fait découvrir en même temps la culture alternative de Londres, la House et l'Acid Music dominée par la figure provocatrice du chanteur Boy George, et les revues de mode particulièrement branchées comme The Face et surtout i-D. Le magazine créé en 1980 par Terry Jones révolutionne son domaine en faisant poser de jeunes modèles non professionnels dans l'environnement de la rue et dans des tenues qui associent leurs propres inventions aux vêtements à promouvoir. Le travail photographique de Wolfgang Tillmans commence réellement à la fin des années 1980 avec des images prises dans les bars et les discothèques qu'il fréquente à Hambourg. Ces clichés réalisés en toute liberté plaisent à leurs modèles et outre le peu d'argent qu'il gagne en les vendant, Tillmans y trouve un encouragement à continuer à photographier les contemporains de son âge, à se faire le chroniqueur de l'allure qu'ils se donnent et de la vie qu'ils mènent, souvent en marginaux. Montrées à Terry Jones, que Tillmans finit par rencontrer à Londres, ces photographies marqueront, dès 1988 le début d'une longue collaboration avec i-D, favorisée par un séjour de deux années d'études à Bournemouth, dans le Dorset.

Cependant, et de même que sa photographie lifestyle appréciée par Terry Jones ne procède d'aucune imitation, son travail pour i-D ne limitera pas sa production au seul territoire de la mode qu'il marquera pendant plusieurs années avec le top model Kate Moss, photographié pour Vogue. L'activité de Wolfgang Tillmans se définit surtout par sa fréquentation de la jeunesse d'Allemagne et d'Angleterre qu'il photographie sans discontinuer, en discothèque, dans l'intimité des relations affectives ou dans la revendication des apparences, suivant les « parallélismes » ou aspects pluriels qu'il discerne chez une même personne. Photographiés la plupart du temps en couleurs, le travestisme, l'homosexualité et la drogue délimitent l'espace partagé avec Nan Goldin. Les modèles nommés et représentés sans aucune censure reviennent dans plusieurs images comme les personnages entourant l'existence de l'artiste, jusqu'au décès, en 1997, de son compagnon atteint du sida. À la différence de sa consœur américaine qui fait de cette relation aux proches l'essentiel de son œuvre, Wolfgang Tillmans étend son regard aux inconnus fréquentés dans la vie nocturne de divers endroits du monde, en Angleterre et en Allemagne mais aussi en Grèce, aux États-Unis ou en Jamaïque, de la même manière qu'il se mêle aux Love Parade et aux Gayprides.

En 1998, il entame la série Silver, qui emprunte son nom aux traces de sel argenté laissées sur le papier lors du développement réalisé avec une machine qui n’est pas entièrement propre. Premier photographe à avoir obtenu le Turner Prize (2000), il expose en 2013 aux rencontres d’Arles sa vision d’un Monde nouveau. Équipé[...]

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Pour citer cet article

Hervé LE GOFF. TILLMANS WOLFGANG (1968- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
    • 10 750 mots
    • 21 médias
    ...centrale. Parmi les rares auteurs impliquant étroitement leur vie privée dans leur travail citons les Américains Larry Clark, Ryan Mckinley, l'Allemand Wolfgang Tillmans, ainsi que le Français Bruno Boudjelal qui, en 1993, s’initie à la photographie afin de documenter sa rencontre avec les membres de...

Voir aussi