GROVE WILLIAM NAPOLÉON (1901-1975)

Né à Paris, de parents qui avaient une lointaine ascendance anglaise, William Nolgrove avait pris l'habitude de signer ses dessins « W.N.Grove » (pour Nolgrove), ce qui donna l'idée à Henri Morinier, comme lui dessinateur au Canard enchaîné, de lui attribuer, par plaisanterie, le second prénom de Napoléon, qu'il gardera. Malgré les dons qu'il manifeste dès son plus jeune âge pour le dessin, malgré l'originalité et la fantaisie de son caractère, il s'essaie, par nécessité et sans enthousiasme, à différents métiers de bureau. Cependant, il fréquente assidûment le Montparnasse de l'après-guerre et dessine beaucoup.

Son premier dessin est publié en 1919. Dès lors, il abandonne toute idée de carrière « sérieuse » et se consacre définitivement à la caricature. Il collabore régulièrement à Marianne, à L'Œuvre ; il dessine aussi pour Le Journal et parfois pour Le Rire. Sa première contribution au Canard enchaîné, pour lequel il travaillera jusqu'à la fin de sa vie, date de 1923. Il fait également des affiches pour la Loterie nationale, pendant une dizaine d'années, et pour le Crédit municipal. Après la Seconde Guerre mondiale, il ne collaborera plus guère qu'au Canard enchaîné, où chaque semaine paraît sa bande dessinée devenue célèbre.

Dessinateur de grand talent, William Napoléon Grove simplifie son trait à l'extrême, pour ne conserver que l'essentiel et donner ainsi plus de force à sa caricature. De cette recherche naît une silhouette humaine très caractéristique.

Marcel Aymé, qui admire le talent de ce « grand novateur », estime (dans un article sur le dessin humoristique) que « vers 1935, la caricature prend un nouveau tournant avec Grove ».

Mais le dessin de Grove n'est simple qu'en apparence Il travaille difficilement et jette des dizaines d'esquisses avant de retenir le dessin définitif – qu'il donne toujours au dernier moment, parce que le temps presse et que le journal doit sortir. Le texte de la légende, qu'il veut parfaitement accordée à l'image, lui donne plus [...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jacqueline ARMINGEAT, « GROVE WILLIAM NAPOLÉON - (1901-1975) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-napoleon-grove/