Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOLABIRD WILLIAM (1854-1923)

Architecte américain, né le 11 septembre 1854 à Amenia Union, dans l'État de New York, mort le 19 juillet 1923 à Evanston, dans l'Illinois.

En 1875, William Holabird quitte l'académie militaire de West Point dans l'État de New York, où il est entré deux ans auparavant, et va s'installer à Chicago. Il travaille comme dessinateur pour William Le Baron Jenney, puis pour agence Burnham et Root. En 1880, il monte son propre cabinet, d'abord en collaboration avec Ossian C. Simonds, qui délaissera sa carrière pour se consacrer à l'architecture de paysage, puis, l'année suivante, avec Martin Roche. Le Tacoma Building (Chicago, 1886-1889) sonne l'avènement de l'ossature métallique comme système structurel des gratte-ciel : une avancée significative par rapport à la première utilisation des supports en acier dans le Home Insurance Building conçu par William Le Baron Jenney (Chicago, 1884-1885). Figures de proue de la très influente école de Chicago, Holabird et Roche sont à l'origine d'autres nombreuses innovations, telles que les larges fenêtres horizontales qui entrent quasi exclusivement dans la composition des premières façades de verre, comme c'est le cas dans le Marquette Building (Chicago, 1894). Le Gage Building (Chicago, 1898-1899), dont la façade est l'œuvre du brillant architecte Louis Sullivan, est classé monument historique en 1962. Si les constructions de Holabird et Roche ne traduisent pas le génie d'un Sullivan ou d'un Root, leur persévérance à perpétuer l'esprit de l'école de Chicago est inégalable. Jusqu'à leur mort, ils dessineront les plans de ces hauts immeubles abritant des magasins, bien après que d'autres architectes se seront détournés de ce style, lui préférant les styles historiques ou celui des toutes récentes prairie houses. L'une de leurs plus belles constructions du xxe siècle, le Republic Building à Chicago (commencé en 1905), sera démolie en 1961.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. HOLABIRD WILLIAM (1854-1923) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...triangulaire, 1902), à Washington (où il actualise le plan de L'Enfant), à San Francisco, à Manille... Moins importante que Burnham et Root, l'agence Holabird et Roche, installée à Chicago, s'est fait remarquer par une approche claire et structurale des immeubles de bureaux. Dans le Tacoma Building...

Voir aussi