Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHNEIDER VRENI (1964- )

Vreni Schneider - crédits : Simon Bruty/ Allsport/ Getty Images

Vreni Schneider

Championne suisse de ski alpin, Vreni Schneider domina les épreuves de slalom et de slalom géant à la fin des années 1980 et dans la première moitié des années 1990. Elle a remporté trois médailles d'or aux jeux Olympiques, trois médailles d'or aux Championnats du monde et trois fois le classement général de la Coupe de monde. Elle a gagné cinquante-cinq courses sur le circuit de la Coupe du monde. Vreni Schneider construisait souvent ses succès en se montrant prudente durant la première manche, avant de réaliser la seconde à un rythme infernal, afin de mettre la pression sur ses adversaires.

Vreni Schneider est née le 26 novembre 1964 dans le petit village d'Elm, dans les Grisons, au sein d'une famille modeste (son père est cordonnier). Elle chausse ses premiers skis à l'âge de trois ans. Vreni intègre l'équipe nationale suisse assez jeune et remporte ses premières victoires sur le circuit de la Coupe du monde en 1985 (en slalom géant). Dès lors, elle multiplie les succès en slalom géant et en slalom (elle gagnera le classement spécifique de la Coupe du monde de slalom géant en 1986, 1987, 1989, 1991 et 1995, le classement spécifique pour le slalom en 1989, 1990, 1992, 1994 et 1995). En 1987, elle remporte le slalom géant des Championnats du monde de Crans-Montana (Suisse).

En 1988, aux jeux Olympiques de Calgary, elle domine aussi bien le slalom géant, qu'elle gagne avec 0,93 s d'avance sur l'Allemande Christa Kinshofer, que le slalom, épreuve dans laquelle elle relègue sa dauphine, la Yougoslave Mateja Svet, à 1,68 s. Durant la saison 1988-1989, elle réalise un exploit inédit : elle remporte quatorze épreuves de Coupe du monde (les sept slaloms disputés cet hiver-là, six slaloms géants et un combiné). Elle gagne en outre pour la première fois la Coupe du monde au classement général (elle s'adjugera encore le « gros globe » en 1994 et en 1995). Championne du monde de slalom géant en 1989, de slalom en 1991, elle espère réaliser aux jeux Olympiques d'Albertville en 1992 le même doublé qu'à Calgary. Mais, sur les pistes de Méribel, elle déçoit : elle chute dans le slalom géant et ne se classe que septième du slalom.

Après des saisons 1991-1992 et 1992-1993 en dents de scie, elle retrouve son meilleur niveau, ce qui lui permet de briller aux jeux Olympiques de Lillehammer en 1994 : en Norvège, elle s'adjuge la médaille d'or dans le slalom, qu'elle remporte devant l'Autrichienne Elfi Eder et la Slovène Katja Koren, la médaille d'argent dans le combiné, devancée par la Suédoise Pernilla Wiberg, et la médaille de bronze dans le slalom géant, derrière l'Italienne Deborah Compagnoni et l'Allemande Martina Ertl.

Vreni Schneider remise les skis au terme de la saison 1994-1995. Durant dix ans, de 1986 à 1995, elle a réussi à figurer toujours à l'une des six premières places du classement général de la Coupe du monde, bien qu'elle ne disputât pas les épreuves de vitesse (descente et super-géant), ce qui montre bien quelle était son emprise sur les épreuves techniques.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. SCHNEIDER VRENI (1964- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

Voir aussi