Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VO VAN KIET (1922-2008)

Homme politique vietnamien. Phan Van Hoa, issu d'une famille modeste du sud de l'Indochine française, prend le nom de Vo Van Kiet quand il adhère au Parti communiste vietnamien (P.C.V.) en 1938. Membre du Viêt-Minh (la Ligue pour l'indépendance du Vietnam), il s'engage dans la guerre d'Indochine (1945-1954), puis dans la guerre du Vietnam (1958-1975) en tant que dirigeant du Viet-Cong (Front national de libération du Vietnam du Sud). Devenu chef du P.C.V. d'Hô Chi Minh-Ville (1976-1982), il favorise le développement de la libre entreprise dans la ville. Bien que critiqué par la direction du parti, il est Premier ministre de 1991 à 1997. Il lance la politique d'ouverture du « Doi Moi » (renouveau) et permet la transition vers une économie de marché. Il a été l'artisan du rapprochement avec Washington (levée de l'embargo et normalisation des relations diplomatiques) et de l'adhésion du Vietnam à l'A.S.E.A.N. (1995). Toutefois, l'aggravation de ses dissensions avec la direction du parti entraîne sa mise à la retraite forcée, alors qu'il devait rester à la tête du gouvernement jusqu'en 2001. Il critique, dès lors, ouvertement la politique du régime en place et, en 2001, renonce à son poste de conseiller du Comité central du parti.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. VO VAN KIET (1922-2008) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VIETNAM

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD
    • 46 746 mots
    • 40 médias
    ...communiste confirme Lê Duan à la place de secrétaire général. Même si le chef de file des réformistes, Nguyên Van Linh, perd sa place au bureau politique, l'orientation des réformes est confirmée et, en avril, la composition du nouveau gouvernement montre le progrès de ce courant emmené par Vo Van Kiet.

Voir aussi