TENDULKAR VIJAY (1928-2008)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dramaturge et scénariste indien, Vijay Tendulkar signa plus de trente pièces en langue marathe ainsi que nombre de pièces en un acte, de nouvelles et de scénarios sur des sujets de société, tels que la violence, la pauvreté, les droits des femmes et la corruption. Parmi les pièces les plus célèbres de Tendulkar, signalons Shantata ! Court Chalu Ahe (1967, « Silence ! l'audience est ouverte ») et Sakharam Binder (1971). Ghashiram Kotwal (1972, « Ghashiram l'agent de police ») a connu un grand succès, avec plus de six mille représentations à travers le monde. La pièce intitulée Kanyadan (1983) est parue en France sous le titre Le Don d'une fille (2003).

Né le 6 janvier 1928 à Kohalpur, dans l'État du Maharashtra, dans les Indes britanniques, Vijay Dhondopant Tendulkar commence sa carrière d'écrivain en rédigeant des articles pour des journaux et signe une rubrique quotidienne dans le Maharashtra Times. C'est cependant grâce à la pièce Shrimant (1956, « Riche ») qu'il devient connu dans tout le pays. Outre ses œuvres dramatiques, Tendulkar se consacre à l'écriture scénaristique, en marathe et en hindi. Avec Manthan (1976), il remporte ainsi le prix national du meilleur scénario. Vijay Tendulkar voit par ailleurs ses efforts littéraires récompensés en 1984 par le prix Padma Bhushan, l'une des plus hautes distinctions civiles existant en Inde. En 1998, le prix décerné par la Sangeet Natak Akademi couronne l'ensemble de sa carrière. Vijay Tendulkar s'éteint le 19 mai 2008 à Poona, dans l'État du Maharashtra.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« TENDULKAR VIJAY - (1928-2008) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vijay-tendulkar/