Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WILLIAMS VENUS (1980- )

Joueuse de tennis américaine née le 17 juin 1980 à Lynwood (Californie). L'arrivée des sœurs Venus et Serena Williams au sommet du tennis mondial ressemble à une histoire parfaitement programmée par le père des deux filles, Richard Williams.

Venus Williams dispute son premier match chez les professionnelles en 1994. La jeune fille va rapidement imposer son jeu tout en puissance sur le circuit féminin. En 1997, elle atteint la finale des Internationaux des États-Unis, mais s'incline face à Martina Hingis (6-0, 6-4). En 1999, ce n'est pas Venus, mais Serena, la cadette, qui apporte le premier titre majeur à la famille : les Internationaux des États-Unis.

En 2000, Venus Williams gagne 35 matchs consécutivement : elle s'impose à Wimbledon, remporte les Internationaux des États-Unis et est couronnée championne olympique.

En 2001, elle s'impose de nouveau à Wimbledon, face à la Belge Justine Henin (6-1, 3-6, 6-0). Le 8 septembre 2001, à Flushing Meadows, la finale des Internationaux des États-Unis oppose les deux sœurs. Pareil événement ne s'était plus produit lors d'un tournoi du Grand Chelem depuis 1884, lorsque la Britannique Maud Watson avait battu sa cadette Lilian à Wimbledon. Aussi, les États-Unis se passionnent pour la rencontre. Pour la première fois, la finale féminine de l'Open des États-Unis se dispute en nocturne et est retransmise en prime time par la chaîne de télévision C.B.S. Venus domine facilement Serena (6-3, 6-2). À la fin de ce match terne, les premiers mots de Venus seront pour Serena : « Je t'aime, petite sœur. » Ils sont sans doute sincères, mais ils embellissent encore la saga des Williams, à laquelle des millions de dollars sont liés.

Le 8 juin 2002, à Roland-Garros, les deux sœurs s'affrontent à nouveau en finale. À l'issue d'une rencontre assez décevante, Serena domine Venus (7-5, 6-3) et remporte les Internationaux de France. Le 6 juillet à Wimbledon, Serena prend de nouveau le meilleur sur sa sœur en finale des Internationaux de Grande-Bretagne (7-6, 6-3). Le 7 septembre, à Flushing Meadows, en finale des Internationaux des États-Unis, la cadette domine encore son aînée (6-4, 6-3), semblant pérenniser la nouvelle hiérarchie familiale, qui est également celle du tennis féminin.

Les deux années suivantes sont difficiles, et les succès se font rares. C’est pourquoi Venus Williams peut laisser éclater sa joie, le 2 juillet 2005 à Wimbledon : elle remporte les Internationaux de Grande-Bretagne en battant en finale sa compatriote Lindsay Davenport (4-6, 7-6, 9-7).

En 2007, Venus Williams s'impose une nouvelle fois à Wimbledon, en battant en finale la surprenante Française Marion Bartoli (6-4, 6-1). En 2008, Venus Williams réitère son succès sur le gazon anglais en battant Serena en finale (7-5, 6-4). Associée à sa sœur Serena, Venus Williams a également remporté le double dames aux jeux Olympiques en 2000, 2008 et 2012.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. WILLIAMS VENUS (1980- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • WILLIAMS SERENA (1981- )

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 1 102 mots
    • 1 média

    La joueuse de tennis américaine Serena Williams possède l’un des plus beaux palmarès du circuit mondial. Elle a en grande partie régné sur les courts durant les deux premières décennies de ce siècle, notamment grâce à une puissance de frappe supérieure à celle de ses rivales, dont sa sœur aînée ...