SMYSLOV VASSILI VASSILIEVITCH (1921-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le joueur d'échec russe Vassili Vassilievitch Smyslov gagna le Championnat du monde contre Mikhaïl Botvinnik en 1957, mais dut s'incliner face à ce dernier dans une revanche organisée l'année suivante.

Né le 24 mars 1921 à Moscou, Vassili Vassilievitch Smyslov apprend les échecs au côté de son père dès l'âge de six ans. En 1938, il remporte le Championnat junior de l'U.R.S.S et accède au statut de grand maître trois ans plus tard. En 1953, il gagne le tournoi des Candidats, ce qui lui permet de défier Botvinnik, mais ce dernier conserve son titre mondial grâce à l'égalité finale (12-12) ; Smyslov doit attendre 1957 pour battre enfin ce rival. Après avoir perdu contre Botvinnik dans une revanche organisée un an plus tard exactement, il continue de jouer à un haut niveau. Smyslov perd son dernier grand tournoi en 1984, à l'âge de soixante-trois ans, s'inclinant en finale devant son compatriote Garry Kasparov, qui est alors sacré champion du monde. Smyslov est connu pour la patience avec laquelle il positionne ses pions et pour la précision de sa technique en fin de partie. L'ouvrage Smyslov's 125 Selected Games qu'il publie en 1983 témoigne de ce style de jeu subtil et du talent qu'il affiche durant les derniers coups d'une partie. Vassili Smyslov meurt le 27 mars 2010, à Moscou.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« SMYSLOV VASSILI VASSILIEVITCH - (1921-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vassili-vassilievitch-smyslov/