Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JOHNSON UWE (1934-1984)

D'origine poméranienne, Uwe Johnson a fait ses études de germanistique à Rostock et à Leipzig, avant de s'établir en 1959 en République fédérale. Il a donc vécu de manière directe le problème de la séparation des deux Allemagnes, qui tient, de fait, une place prépondérante dans son œuvre. Sans prendre parti pour l'un ou l'autre des deux régimes, il s'efforcera de rendre compte des deux réalités et d'échapper, ainsi, à une vue trop régionale des choses.

Conjectures sur Jakob (Mutmassungen über Jakob, 1959), son premier roman, constitue une sorte d'enquête sur la vie et les circonstances de la mort de Jakob Abs. Les déclarations diverses, parfois contradictoires, des personnages impliqués vont permettre peu à peu de serrer de plus près la réalité d'une existence, sans pourtant donner au lecteur « la » solution satisfaisante et définitive. Le personnage central est-il mort accidentellement ou s'est-il suicidé ? L'auteur se garde de se prononcer sur ce point. « Une chose est certaine, dit Johnson, je ne connais personne qui puisse affirmer : les choses se sont passées de cette manière, et pas autrement. » Abs lui-même, qui, au cours de son existence, n'a pas su faire le choix important entre l'Ouest et l'Est, a vraisemblablement été incapable également de choisir sa mort. Il s'agit d'un roman donc qui refuse la linéaire et procède par juxtaposition de vérités partielles.

Le Troisième Livre sur Achim (Das dritte Buch über Achim, 1961) procède à une confrontation directe des deux systèmes politiques. Karsch, journaliste ouest-allemand, fait la connaissance en R.D.A. du champion cycliste Achim, sur lequel il entreprend d'écrire un livre, appuyé en cela par une maison d'édition est-allemande qui en escompte quelques dividendes idéologiques. La tâche se révèle rapidement impossible, l'idole des foules refusant de laisser publier certaines vérités qui terniraient son image. Les personnages secondaires, eux, se montrent plus nuancés quant à l'appréciation des réalités politiques de leur pays respectifs.

Le mur de Berlin va fournir à Johnson la matière d'un récit allégorique au code transparent. Deux Manière de voir (Zwei Ansichten, 1965) narre l'idylle avortée de deux amants, le photographe de presse ouest-allemand B. (c'est-à-dire la République fédérale) et l'infirmière est-allemande D. (c'est-à-dire la R.D.A.), cette dernière s'enfuyant à l'Ouest pour une tentative de vie commune. Mais la réunion (en clair, la réunification) ne fera qu'accentuer les différences de style de vie et de philosophie entre les deux personnages, qui connaîtront finalement l'échec.

Karsch et autres morceaux en prose (Karsch und andere Prosa, 1974) est l'épilogue du Troisième Livre sur Achim. Déçu par les rigueurs de la censure ouest-allemande, le reporter Karsch décide de quitter l'Allemagne et de finir ses jours en Italie. Enfin, Une année dans la vie de Gésine Cresspahl (Sahrestage, 1970-1982) se veut une recherche du temps allemand enfoui puis retrouvé tout au long d'un segment de vie quotidienne : une année vécue à New York, entre 1967 et 1968, par Gésine Cresspahl et sa fille Marie, devenue américaine.

Les romans d'Uwe Johnson ne sont pas de lecture facile, et leur compréhension nécessite un effort constant du lecteur. Le style, très travaillé, fait un usage constant de la parataxe, de la collision d'éléments hétérogènes et du montage. Art descriptif qui se soucie moins de montrer la réalité que de signaler les efforts qu'il convient de faire pour, éventuellement, y parvenir.

— M. NUGUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, maître assistant à l'École supérieure d'interprètes et de traducteurs, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

M. NUGUE. JOHNSON UWE (1934-1984) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GROUPE 47

    • Écrit par Pierre GIRAUD
    • 2 698 mots
    • 1 média
    ...reçoit le prix en 1955, Günter Grass en 1958. Sa lecture d'extraits du Tambour (Die Blechtrommel) prend les dimensions d'un événement littéraire. Uwe Johnson, Hans Magnus Enzensberger ne tardent pas à être remarqués, le moment venu. Si l'on fait abstraction d'une réaction négative à l'égard du...

Voir aussi