UPSAL UNIVERSITÉ D'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Première université scandinave, créée en Suède en 1477 par Sixte IV pour répondre à une demande formulée à plusieurs reprises par le clergé local, notamment lors du concile provincial de 1441. La royauté n'intervint pas dans la création ; le choix de la ville d'Upsal fut déterminé par le fait que l'archevêque en était seigneur.

Jusqu'à la fin du Moyen Âge, le rayonnement d'Upsal fut limité, d'autant plus que l'université de Copenhague avait été, pour les mêmes raisons, créée en 1478. Il n'y avait encore, vers 1500, que six professeurs. C'est la Réforme qui, en transformant l'université en institution d'État, en assura la prospérité. Une riche bibliothèque se constitua, qu'au xviie siècle enrichirent les livres dérobés par l'armée suédoise lors du sac de Würzburg. L'enseignement se diversifia au xviiie siècle et embrassa la plupart des domaines du savoir : un observatoire fut créé par Celsius en 1738, les cours de mathématiques se multiplièrent, un hôpital universitaire assura la formation pratique des médecins ; une chaire de sciences politiques et une d'économie et de commerce ouvrirent l'université aux applications pratiques du savoir.

—  Jean FAVIER

Écrit par :

  • : membre de l'Institut, directeur général des Archives de France

Classification

Pour citer l’article

Jean FAVIER, « UPSAL UNIVERSITÉ D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite-d-upsal/