Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

YAR'ADUA UMARU (1951-2010)

Président du Nigeria de 2007 à 2010.

Umaru Musa Yar'Adua est né le 16 août 1951 à Katsina, haut lieu de la culture islamique situé dans le nord du pays. Il est issu d'une famille de l'élite peule qui a joué un rôle politique important ; son père a été ministre sous la Ire République indépendante de 1960 à 1966, tandis que son frère aîné Shahu a occupé un poste dans le gouvernement militaire de 1976 à 1979. Umaru Yar'Adua étudie la chimie à l'université puis, de 1975 à 1983, enseigne dans divers établissements supérieurs, avant de se lancer dans les affaires et de diriger plusieurs sociétés.

Umaru Yar'Adua s'engage dans la politique en recrutant de nouveaux adhérents pour le People's Redemption Party (depuis lors dissous). Durant la période de transition (1989-1993) visant à restaurer le pouvoir civil, il devient l'un des membres fondateurs du Peoples' Front, un groupe politique dirigé par son frère aîné, embryon du Social Democratic Party (aujourd'hui disparu). En 1991, Yar'Adua se présente, en vain, au poste de gouverneur de l'État de Katsina. De nouveau candidat en 1999, il est élu puis réélu en 2003. Musulman convaincu, il impose la charia dans son État. Il se concentre également sur le développement socioéconomique de la région, portant une attention particulière à l'éducation et à la santé. Il se fait remarquer pour sa prudence et sa bonne gestion financière : il parvient non seulement à rembourser l'énorme dette publique dont il a hérité mais aussi à renflouer de 50 millions de dollars les caisses de l'État de Katsina.

À la surprise générale, Yar'Adua est choisi en 2006 par le président du Nigeria et chef du People's Democratic Party, Olusegun Obasanjo, pour être le candidat du parti au pouvoir lors de l'élection présidentielle prévue pour l'année suivante. Bien qu'Umaru Yar'Adua s'oppose à plusieurs chefs militaires et hommes politiques populaires, il remporte, en avril 2007, une victoire écrasante avec 70 p. 100 des suffrages. Celle-ci est cependant entachée de violences lors du scrutin, de mesures d'intimidation à l'encontre des électeurs et d'allégations de fraude. Les résultats sont vivement critiqués tant par les Nigérians que par les observateurs internationaux. Le 29 mai 2007, Yar'Adua est néanmoins investi président à Abuja. Pour la première fois de l'histoire du Nigeria, un chef d'État civil élu par le peuple remet le pouvoir à un dirigeant également élu.

Yar'Adua doit relever l'immense défi de poursuivre les programmes de développement lancés par son prédécesseur, de rétablir la paix dans le delta du Niger et de continuer la lutte contre la corruption endémique. Alors que des rumeurs circulent sur son état de santé, certains remettent en cause sa capacité à diriger le pays lorsqu'il séjourne, pour raisons médicales, plusieurs semaines en Arabie Saoudite à la fin de novembre 2009. Ses détracteurs se plaignent de la vacance du pouvoir, mais un décret promulgué par un tribunal nigérian le 29 janvier 2010 stipule que le président Yar'Adua n'est pas obligé de confier le pouvoir au vice-président Goodluck Jonathan lors de ses séjours hors du pays. Le 9 février, l'Assemblée nationale adopte toutefois une loi confiant les pleins pouvoirs à Goodluck Jonathan. Malgré la controverse sur la constitutionnalité de cette mesure, ce dernier reste au pouvoir lorsqu'Umaru Yar'Adua rentre au Nigeria le 24 février 2010. Celui-ci meurt à Abuja quelques semaines plus tard, le 5 mai 2010.

— LaRay DENZER

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : enseignante invitée, spécialiste de l'histoire de l'Afrique de l'Ouest, université Northwestern d'Evanston (Illinois)
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

LaRay DENZER et Universalis. YAR'ADUA UMARU (1951-2010) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JONATHAN GOODLUCK (1957- )

    • Écrit par Universalis
    • 989 mots

    Homme politique nigérian, Goodluck Jonathan fut vice-président du Nigeria de 2007 à 2010, puis président de 2010 à 2015.

    Goodluck Jonathan est né le 20 novembre 1957 à Otuoke, au Nigeria (auj. dans l'État de Bayelsa), dans une famille chrétienne de l'ethnie ijo (ou ijaw). Il effectue ses études...

  • NIGERIA

    • Écrit par Daniel C. BACH, Universalis
    • 11 718 mots
    • 18 médias
    ...En mai 2007, à l'issue d’une élection dont la régularité est vivement contestée par les observateurs internationaux et par la société civile nigériane, le nouveau président Umaru Yar’Adua prend ses fonctions. Originaire du Nord, il était le dauphin désigné d’Obasanjo. Mais sa santé précaire devient rapidement...