Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JONATHAN GOODLUCK (1957- )

Homme politique nigérian, Goodluck Jonathan fut vice-président du Nigeria de 2007 à 2010, puis président de 2010 à 2015.

Goodluck Jonathan est né le 20 novembre 1957 à Otuoke, au Nigeria (auj. dans l'État de Bayelsa), dans une famille chrétienne de l'ethnie ijo (ou ijaw). Il effectue ses études primaires et secondaires dans des établissements chrétiens de la région, puis entre à l'université de Port Harcourt. Il y obtient une licence en zoologie en 1981, un master en hydrobiologie et en biologie de la pêche en 1985, puis un doctorat en zoologie en 1995. Durant son cursus universitaire, il enseigne au Rivers State College of Education (Port Harcourt) de 1983 à 1993. Il occupe ensuite, de 1993 à 1998, un poste de directeur adjoint à la Commission de développement des zones de production pétrolière, une agence gouvernementale aujourd'hui disparue.

Goodluck Jonathan se lance dans la politique en adhérant au nouveau Parti démocratique du peuple (PDP) à la fin des années 1990. Élu vice-gouverneur de l'État de Bayelsa en 1999, il devient gouverneur en 2005 après la destitution de son prédécesseur accusé de corruption. Pour l'élection présidentielle d'avril 2007, il est candidat à la vice-présidence sur la liste d' Umaru Yar'Adua. Son colistier ayant remporté le scrutin en avril, ils sont tous les deux investis en mai 2007.

Durant son mandat de vice-président, Goodluck Jonathan tente de négocier avec les militants du delta du Niger, qui s'opposent aux activités des compagnies pétrolières dans la région. Mis à part ce dossier médiatique, il reste dans les coulisses du gouvernement. Au début de l'année 2010, il est propulsé sur le devant de la scène politique en raison de l'absence prolongée du président Yar'Adua – lequel est parti se faire soigner à l'étranger.

Tandis que l'inquiétude grandit et alors que le président refuse toute passation de pouvoir, l'Assemblée nationale adopte, le 9 février 2010, une loi qui accorde les pleins pouvoirs au vice-président et le désigne chef de l'État par intérim. Goodluck Jonathan entre en fonction le jour même, malgré la controverse sur la constitutionnalité de cette loi. Il conserve ses fonctions après le retour d'Umaru Yar'Adua au Nigeria le 24 février 2010. Le mois suivant, il congédie l'intégralité du gouvernement désigné par son prédécesseur afin d'asseoir son autorité. Umaru Yar'Adua meurt le 5 mai 2010, et Goodluck Jonathan est investi président du Nigeria le lendemain. Il s'engage à poursuivre ses efforts de paix dans le delta du Niger et déclare vouloir réformer le processus électoral – souvent critiqué –, lutter contre la corruption et régler les problèmes énergétiques du pays.

De nombreux observateurs internationaux s'inquiètent de la nomination inattendue de Goodluck Jonathan à la présidence, dans la mesure où le PDP tente généralement d'alterner à la tête de l'État un représentant du Sud chrétien et une personnalité du Nord musulman. Goodluck Jonathan suscite la controverse lorsqu'il déclare, en septembre 2010, vouloir se présenter à l'élection présidentielle de 2011. En effet, nombreux sont ceux qui souhaitent que, selon le principe d'alternance, le prochain chef de l'État soit un Musulman originaire du nord du pays.

En janvier 2011, Goodluck Jonathan est désigné candidat du PDP à l'issue des primaires du parti, qu'il remporte largement. Il est élu dès le premier tour du scrutin présidentiel, le 16 avril 2011, avec 58,9 % des voix. Tandis que les observateurs internationaux reconnaissent la transparence du scrutin, la contestation des résultats par son principal adversaire, Muhammadu Buhari, un musulman du Nord, déclenche des émeutes meurtrières.

Tout au long de l'année 2011, de nombreuses violences éclatent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. JONATHAN GOODLUCK (1957- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NIGERIA

    • Écrit par Daniel C. BACH, Universalis
    • 11 718 mots
    • 18 médias
    ...L'absence prolongée de Yar’Adua, hospitalisé en Arabie Saoudite à partir de novembre 2009, aboutit à la nomination, en janvier 2010, du vice-président Goodluck Jonathan comme président intérimaire. Lorsque le président Umaru Yar’Adua décède, en mai 2010, Goodluck Jonathan est à même de s'imposer comme...
  • YAR'ADUA UMARU (1951-2010)

    • Écrit par LaRay DENZER, Universalis
    • 627 mots

    Président du Nigeria de 2007 à 2010.

    Umaru Musa Yar'Adua est né le 16 août 1951 à Katsina, haut lieu de la culture islamique situé dans le nord du pays. Il est issu d'une famille de l'élite peule qui a joué un rôle politique important ; son père a été ministre sous la Ire...

Voir aussi