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ULTRAÏSME, littérature

Ce mouvement poétique fut lancé vers 1918 par un groupe de poètes : Guillermo de Torre, Xavier Bóveda, César A. Comet, Pedro Garfias, F. Iglesias Caballero, J. de Aroca. L'ultraïsme se situe au confluent de mouvements d'avant-garde tels que futurisme, cubisme et dadaïsme. Le Manifiesto vertical ultraista (1920) se propose, comme son nom l'indique, de passer outre (ultra) ces écoles. Être « une rafale d'air pur pénétrant dans une chambre somnolente », tel était son projet. Le « poème pur » qu'il veut créer rejette l'anecdote, l'effusion sentimentale, la structure logique ou formelle. Outre le lexique de la technique, de la science ou du sport, les mots rares, les images surprenantes, les métaphores brillantes composent le langage de l'ultraïsme. Les recherches typographiques, à la façon des Calligrammes d'Apollinaire, sont pratiquées. Guillermo de Torre (1899-1971), principale figure du mouvement, illustre la doctrine dans les poèmes « visuels » de Hélices (1923) et s'en fait le théoricien et l'historien dans Literaturas europeas de vanguardia (1925). Vers les années 1920-1923, plusieurs revues, souvent éphémères, propagent l'ultraïsme en Espagne (Grecia, Cervantès, Ultra), en Argentine (Proa, Prisma, Martín Fierro), au Mexique (Horizonte, Los Contemporáneos), en Uruguay (Los Nuevos, Alfar), à Cuba (Revista de avance). L'influence de l'ultraïsme fut décisive ; la « génération de 1927 » (F. García Lorca, G. Diego, P. Salinas...) y trouve, en partie, ses racines ; J. L. Borges y fut associé ; J. Ortega y Gasset en fait l'analyse critique dans La Deshumanización del arte (1925). L'ultraïsme débouche dans le créacionisme, créé à Paris par le poète chilien Vicente Huidobro et le poète français Reverdy. Une même ambition associe ces deux mouvements simultanés : « ... Faire un art qui n'imite pas et ne traduise pas la réalité. » « Faire un poème comme la nature fait un arbre » : tel est l'idéal de V. Huidobro (1893-1948), dont l'influence fut capitale sur la poésie espagnole et sur la poésie hispano-américaine. Ultraïsme et créacionisme finirent par être emportés par la grande vague du surréalisme.

— Bernard SESÉ

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Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification

Pour citer cet article

Bernard SESÉ. ULTRAÏSME, littérature [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Autres références

  • AMÉRIQUE LATINE - Littérature hispano-américaine

    • Écrit par , , et
    • 16 947 mots
    • 7 médias
    ...la fin de la Première Guerre mondiale, d'autres mouvements poétiques s'y dessinaient. L'un des plus subversifs devait être, dans les années 1920, l'« ultraïsme », importé d'Espagne par l'Argentin Jorge Luis Borges (1899-1986), qui ne tarda d'ailleurs pas à désavouer cette erreur de jeunesse.
  • BORGES JORGE LUIS (1899-1986)

    • Écrit par
    • 3 284 mots
    • 1 média
    ...transgression ou l'hybridation des genres, par l'excentricité revendiquée au regard des pôles littéraires traditionnels, autant sa poésie, après une phase où ultraïsme et couleur locale faisaient bon ménage, observe de plus en plus étroitement la prosodie classique. Elle s'en remet à un jeu simplifié, à la sûreté...
  • DIEGO GERARDO (1896-1987)

    • Écrit par
    • 401 mots

    Poète espagnol, professeur de littérature et excellent musicien. Gerardo Diego compose, en 1932, sa célèbre Anthologie de la poésie espagnole contemporaine, où s'exprime admirablement, à travers les déclarations des poètes eux-mêmes, l'esthétique de la génération de 1927. Son œuvre poétique,...

  • LARREA JUAN (1895-1980)

    • Écrit par
    • 292 mots

    Poète espagnol, Juan Larrea, après avoir adhéré, à la suite de Gerardo Diego, au mouvement dit du créationnisme, prépare par son langage poétique l'ultraïsme, puis s'oriente vers le surréalisme. Son tempérament artistique est marqué par une révolte spontanée contre toute norme esthétique, contre...