TRIGONE, astronomie

On appelle « trigone des signes » un ensemble de plusieurs droites convergentes. L'une est la trace du plan de l'équateur, une autre est la ligne des pôles, enfin trois autres forment avec la ligne des pôles des angles de 230 27′, 110 29′ et 200 10′. Ce sont les trois déclinaisons du Soleil au solstice. Avec ces trois dernières droites, leurs symétriques par rapport à l'équateur et la ligne des pôles, ainsi que leurs prolongements, on constitue un ensemble de douze droites dont les extrémités correspondent aux douze signes du zodiaque. On appelle donc trigone des signes cet ensemble de douze droites avec l'équateur et la ligne des pôles.

On appelle également trigone l'aspect formé par deux planètes qui forment avec la Terre un angle de 1200. En astrologie, le trigone est considéré comme ayant une influence bénéfique.

—  Jean-Marc BRISSAUD

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Marc BRISSAUD, « TRIGONE, astronomie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/trigone-astronomie/