TRIATHLON

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sport d'endurance associant trois disciplines : la natation, le cyclisme et l'athlétisme (course à pied).

Né en Californie dans les années 1970 de l'engouement nouveau des Américains pour les courses de longue distance et les exercices physiques, le triathlon s'est propagé dans le monde entier et est devenu sport olympique en 2000, aux Jeux de Sydney, pour les hommes comme pour les femmes.

Le triathlon voit le jour le 25 septembre 1975, à San Diego (Californie). Deux sportifs locaux, Jack Johnstone et Don Shanahan, organisent une compétition qu'ils dénomment « triathlon » : quarante-six concurrents s'affrontent dans une épreuve constituée d'une course de natation de 500 yards (460 m), d'une course de vélo de 6 miles (9,6 km) et d'une course à pied de 5 miles (8 km). En 1977, un officier de l'U.S. Navy, John Collins, imagine l'Ironman d'Hawaii, triathlon de l'extrême qui va devenir la référence de cette discipline. La première édition de l'Ironman se tient le 18 février 1978. L'Ironman débute par une épreuve de natation de 3,8 km, se poursuit par une course de vélo de 180 km et s'achève par un marathon (42,195 km). Si seulement quinze concurrents ont participé à la première édition de l'Ironman d'Hawaii, celui-ci réunit désormais plus de mille six cents participants venus de plus de cinquante pays.

Alors que les premiers triathlons étaient organisés par des clubs locaux, les principales compétitions, dont l'Ironman d'Hawaii, sont désormais largement sponsorisées. L'Union internationale de triathlon est fondée en 1989 à Avignon (France). Toujours en 1989, le premier Championnat du monde de triathlon est organisé. Il se tient chaque année.

La distance des épreuves d'un triathlon peut varier selon les compétitions. Aux jeux Olympiques comme aux Championnats du monde, les concurrents effectuent 1,5 km à la nage, 40 km à vélo et terminent par une course à pied de 10 km. Dans les autres compétitions, il existe des versions « sprint » (750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied) et « longue » (3,5 km de natation, 120 km de vélo, 30 km de course à pied).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« TRIATHLON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/triathlon/