CANZONERI TONY (1908-1959)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le boxeur américain Tony Canzoneri fut champion du monde professionnel dans trois catégories : poids plumes, poids légers et poids super-légers.

Né le 6 novembre 1908 à Slidell, en Louisiane, Tony Canzoneri (1,63 m) ne pèse que 43 kilogrammes lorsqu'il entame une carrière de boxeur amateur. Il passe professionnel en 1925 et remporte, en 1927, le « Championnat du monde » – non reconnu comme tel par toutes les fédérations – des poids coq organisé par la National Boxing Association, en battant Charles « Bud » Taylor, un bon boxeur de l'Indiana. Dès lors, Canzoneri boxe dans la catégorie des poids plumes. Le 10 février 1928, à New York, il bat le tenant du titre, son compatriote Benny Bass, sur décision au bout des quinze reprises. Mais, le 28 septembre 1928, à New York, il perd sa ceinture : le Français André Routis, qui a pourtant subi un knock-down au premier round, le bat aux points en quinze rounds. Canzoneri boxe désormais dans une autre catégorie, celle des poids légers. Cependant, le 2 août 1929 à Chicago, il ne parvient pas à ravir le titre à son compatriote Sammy Mandell, qui remporte le combat sur décision, en dix rounds. Canzoneri ne se décourage pas. Le 14 novembre 1930, à New York, il défait le nouveau champion du monde des légers, l'Américain Al Singer : il envoie celui-ci au tapis dès la première reprise ; en 66 secondes, il inflige à son adversaire le K.O. le plus rapide de l'histoire de cette catégorie. Le 24 avril 1931, il ajoute à ce palmarès le titre de champion du monde des poids super-légers en battant le Britannique Jack « Kid » Berg par K.O. au troisième round.

De mi-juillet à fin novembre 1931, Canzoneri défend victorieusement sa ceinture des super-légers à trois occasions et son titre des poids légers une fois. L'année 1932 est plus difficile pour lui : le 18 janvier, son compatriote Johnny Jadick lui ravit la ceinture des super-légers ; ce dernier confirme sa victoire lors du match revanche, le 18 juillet.

Canzoneri conserve néanmoins sa ceinture des poids légers jusqu'au 23 juin 1933, jour où il s'incline [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Classification

Pour citer l’article

« CANZONERI TONY - (1908-1959) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-canzoneri/