SHALLICE TIM (1940- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Tim Shallice est né en 1940 à Manchester. Il soutient sa thèse en 1965 à l’University College de Londres (UCL) où il entame sa carrière en tant que chercheur au département de psychologie, puis comme senior research fellow à l’Institut de neurologie. En 1978, il devient scientist à l’unité de psychologie appliquée de l’université de Cambridge. De 1990 à 2005, il est professeur au département de psychologie de l’UCL, et directeur pendant huit ans de l'Institute of Cognitive Neuroscience. De 1994 à 2012, il est aussi professeur à la Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati (SISSA), à Trieste. Tim Shallice est docteur honoris causa de plusieurs universités et membre élu de la Royal Society et de l’Academia Europaea, de l’Academy of Medical Sciences et de la British Academy.

Tim Shallice est l’un des théoriciens majeurs de la neuropsychologie cognitive, courant d’études visant à comprendre le fonctionnement mental à partir de l’examen de patients cérébrolésés présentant des troubles cognitifs spécifiques. Ses recherches auprès des patients l’ont conduit à d’importantes contributions sur la mémoire verbale, l’organisation des connaissances sémantiques, la lecture et les fonctions exécutives. Son approche expérimentale et modélisatrice du fonctionnement mental se trouve explicitée dans deux livres influents : From Neuropsychology to Mental Structure (1988) et The Organisation of Mind (2011), publié avec R. P. Cooper.

Tim Shallice est l’un des rares scientifiques conscients du contexte sociopolitique de la science et de la nécessité d’y jouer un rôle actif. Il a été membre de la British Society for Social Responsibility in Science et l’un des cinq membres du tribunal international de 1981 sur l’utilisation de balles en plastique en Irlande du Nord. Il a également écrit sur les méthodes de torture (privation sensorielle et lavage de cerveau).

—  José MORAIS

Écrit par :

  • : professeur émérite de l'université libre de Bruxelles (Belgique)

Classification

Pour citer l’article

José MORAIS, « SHALLICE TIM (1940- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tim-shallice/