Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEACOCK THOMAS LOVE (1785-1866)

En 1812, Peacock rencontra Shelley ; puis, en 1817, il passa quelques mois à Great Marlow en sa compagnie. Cette période joua un rôle décisif dans le développement de sa carrière d'écrivain. Les idées qui constituent la base des dialogues étincelants de ses livres tirent probablement leur origine des conversations avec Shelley et ses amis. L'essai de Peacock, Les Quatre Âges de la poésie (The Four Ages of Poetry, 1820), suscita la fameuse réponse de Shelley, Défense de la poésie (A Defence of Poetry, écrite en 1821 et publiée en 1840).

Peacock considérait ses romans comme des contes comiques. Headlong Hall (1816), le premier de ses sept romans, est construit sur un modèle qu'il reprendra dans ses ouvrages ultérieurs. Des personnages, assis autour d'une table, mangent, boivent et s'embarquent dans des discussions savantes et philosophiques, occasion de critiquer nombre des idées reçues de l'époque.

Dans son œuvre la plus connue, L'Abbaye de Cauchemar (Nightmare Abbey, 1818), il raille la mélancolie romantique en campant les personnages de Scythrop (inspiré par Shelley), Mr. Flosky (par Coleridge) et Mr. Cypress (par Byron). Parmi ses meilleurs ouvrages, on peut également citer Le Château de Bizarrerie (Crotchet Castle, 1831), où il exprime les difficultés de son temps, et Gryll Grange (1860), marqué au contraire par la sérénité de la fin de sa vie, à un moment où les problèmes contemporains avaient cessé de le tourmenter.

— Roger MEUNIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chargé de cours à l'université de Paris-VIII, assistant de recherche à l'École pratique des hautes études

Classification

Pour citer cet article

Roger MEUNIER. PEACOCK THOMAS LOVE (1785-1866) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ..., 1821], qui trouvèrent en France un grand écho). Il continua également la tradition de la prose d'art, dans Levana and Our Ladies of Sorrow ; Thomas Love Peacock (1785-1866) parodia certains aspects extérieurs du romantisme dans L'Abbaye de cauchemar (Nightmare Abbey) et inventa un nouveau...

Voir aussi