BOEHM THEOBALD (1794-1881)
CLARINETTE
Dans le chapitre « Histoire » : […] La clarinette dérive d'un instrument à anche simple appelé chalumeau, dont l'existence est attestée dès le Moyen Âge et qui est très usité durant la Renaissance. Décrit par Marin Mersenne dans son Harmonie universelle, contenant la théorie et la pratique de la musique (1636), il se compose d'un tuyau cylindrique en roseau ou en buis et d'une anche battante, en roseau. Le chalumeau ne pouvait prod […] […] Lire la suite
FLÛTE
Dans le chapitre « Theobald Boehm et la flûte moderne » : […] Entre-temps, 1832 marque une révolution dans l'histoire de la flûte. Theobald Boehm (1794-1881) apporte une conception nouvelle de l'instrument fondée sur des données acoustiques : trous plus larges, perce d'abord conique, puis, en 1847, cylindrique, pour des raisons d'intensité et de qualité de son, avec tête parabolique, celle-ci surtout pour faciliter l'émission des notes graves. Boehm invente […] […] Lire la suite
FLÛTE TRAVERSIÈRE
Dans le chapitre « Histoire » : […] La flûte traversière, qui est probablement née en Asie, vers le ix e siècle avant J.-C., serait apparue dans les sociétés européennes au ii e siècle avant J.-C. Sa présence en Europe n'est cependant vraiment attestée, par l'iconographie et la littérature, qu'à partir de la seconde moitié du xii e siècle. Son histoire peut être divisée en trois périodes, qui correspondent à des modifications fon […] […] Lire la suite
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale
Dans le chapitre « Les bois et les cuivres » : […] À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique comme dans la flûte, ou conique comme dans le saxophone, le hautbois, le cor anglais, le basson et le contrebasson. Des matériaux divers ont été employés pour ces instrument […] […] Lire la suite