TANDIS QUE J'AGONISE, William FaulknerFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

William Faulkner (1897-1962) commença Tandis que j'agonise en octobre 1929, alors que Le Bruit et la fureur venait juste de paraître. Lorsqu'on l'interrogeait sur ce roman, il répondait invariablement que c'était un « tour de force » et prétendait l'avoir écrit en six semaines, sans la moindre retouche. À vrai dire, il lui en fallut dix, mais l'exploit n'en demeure pas moins époustouflant. Tandis que j'agonise a la beauté d'un exercice de haute voltige parfaitement exécuté. De tous les romans de Faulkner, c'est peut-être le mieux enlevé, celui où la virtuosité de son art s'affirme de la manière la plus éblouissante.

William Faulkner

Photographie : William Faulkner

Photographie

«Tout dire en une phrase», telle fut l'ambition du romancier américain William Faulkner (1897-1962), dont l'invention stylistique fut saluée en 1949 par le prix Nobel de littérature. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Comme Le Bruit et la fureur, Tandis que j'agonise est un roman polyphonique, mais le récit y est bien plus fragmenté : cinquante-neuf monologues intérieurs (à chaque fois précédés, comme dans une pièce de théâtre, d'un prénom ou d'un patronyme) s'y répartissent entre quinze narrateurs. À chaque section, une autre voix se fait entendre, le point de vue ne cesse de se déplacer, et à ces brisures de la narration viennent s'ajouter de fréquentes ruptures de ton et de style. Au mépris de tout réalisme, Faulkner n'hésite pas à mêler au parler patoisant de ces « pauvres Blancs » les savantes arabesques de sa rhétorique baroque. Ce roman tout en dissonances nous offre à la fois une comédie et son envers, une tragédie et sa dérision, une épopée et sa parodie.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

André BLEIKASTEN, « TANDIS QUE J'AGONISE, William Faulkner - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tandis-que-j-agonise/