TAMBOURS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Œuvres majeures

La grosse caisse est présente dans toutes les partitions dans lesquelles la percussion joue un rôle majeur. Sous sa forme moderne, elle aurait été utilisée pour la première fois par Gaspare Spontini dans la marche triomphale de sa tragédie lyrique La Vestale (1807). On la trouve souvent chez Stravinski, notamment dans Le Sacre du printemps (1913), où elle est chargée, avec les autres percussions et les cuivres, de traduire la sauvagerie primitive.

Dans sa tragédie lyrique Iphigénie en Tauride (1779), Christoph Willibald von Gluck utilise la caisse roulante comme élément dramatique important : elle frappe notamment quatre croches de manière continue et lancinante dans le chœur du premier acte « Les Dieux apaisent leur courroux ».

Dans le Boléro (1928) de Maurice Ravel, c'est la caisse claire qui ponctue la cellule rythmique qui porte toute la pièce de la première à la dernière mesure. Le compositeur islandais Áskell Másson a écrit plusieurs pièces pour cet instrument, parmi lesquelles Konserttháttur, pour caisse claire et orchestre (1982), et Prím, pour caisse claire solo (1984).

Le tambour de basque se retrouve dans de nombreuses pièces de Ravel, notamment dans son ballet Daphnis et Chloé (1912) et son poème chorégraphique pour orchestre La Valse (1920).

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Médias de l’article

Tambour

Tambour
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Tambour ténor

Tambour ténor
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tambour de basque : exemple sonore (3)

Tambour de basque : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Grosse caisse : exemple sonore

Grosse caisse : exemple sonore
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « TAMBOURS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 avril 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours/