Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYSTÈMES INFORMATIQUES Systèmes d'aide à la décision

Différences entre un système opérationnel et un système décisionnel

Les systèmes « opérationnels » ou « de gestion », également appelés systèmes OLTP (on-line transaction processing), sont dédiés aux métiers de l'entreprise pour les assister dans leurs tâches de gestion quotidiennes et donc directement opérationnels. La tendance est à l'utilisation de P.G.I. (progiciels de gestion intégrée) qui regroupent tous les logiciels de gestion de l'entreprise – finances, ressources humaines, logistique, ventes, etc. – en un unique progiciel paramétrable aux règles de l'entreprise, organisé autour d'une base de données, réduisant ainsi les coûts de communications entre applications.

Les systèmes « décisionnels », également appelés OLAP (on-line analytical processing), sont dédiés au management de l'entreprise pour l'aider au pilotage de l'activité, et donc indirectement opérationnels. Ils offrent au décideur une vision transversale de l'entreprise. La tendance pour réaliser un système décisionnel est à la mise en place d'un entrepôt de données.

Bien que les systèmes d'informations OLTP et OLAP aient le point commun de regrouper les données de l'entreprise dans un S.G.B.D. (système de gestion de bases de données) et d'en fournir l'accès aux utilisateurs, ils présentent de profondes différences, présentées ci-dessous.

Au niveau des données

Dans un système OLTP, les données ne sont conservées que sur une courte période ; elles sont détaillées, personnelles, identifiées (une facture appartient à une personne précise) et représentent généralement en volume quelques centaines de mégaoctets, voir quelques gigaoctets.

Dans un système OLAP, les données sont historisées et peuvent être agrégées. Elles peuvent aussi être anonymes ; il suffit de savoir qu'un client de tel type a effectué tel achat, l'identification n'est pas obligatoire pour en tirer des renseignements. Mais l'anonymisation des données dans l'entrepôt peut gêner la recherche d'un lien entre les différents événements concernant un même individu. La base peut atteindre des volumes considérables, de l'ordre du téraoctet, voire du pétaoctet.

Au niveau du temps

Dans un système OLTP, les données connaissent deux temps : le temps de validité, qui correspond au moment où une information est vraie dans le réel, par exemple l'employé Pierre Raisin est embauché dans la société eCake le 1er février 2008, et le temps de transaction, qui correspond au moment où l'information est insérée dans la base de donnée et peut donc y être retrouvée ; ce ne sera par exemple qu'à partir du 3 février 2008 qu'une requête « select * from EMPLOYES » retournera également l'employé Pierre Raisin.

Dans un système OLAP, un autre temps – introduit en 1998 par Sylvianne Schwer – se rajoute : le temps d'extraction. Il correspond au moment où l'information a été extraite de la source et devient présente dans l'entrepôt. Par exemple, à partir du 4 février 2008, un comptage des employés de la société eCake dans l'entrepôt prendra en compte l'employé Pierre Raisin. Il est très important d'avoir conscience de ce décalage, qui a pour conséquence que l'information contenue dans l'entrepôt a un léger retard sur l'information contenue dans les sources, elle-même en retard sur sa survenue dans le réel. Le phénomène se reproduit à nouveau en présence de magasins de données alimentés à partir de l'entrepôt.

Au niveau des traitements

Dans un système OLTP, les requêtes sont généralement simples et répétitives, manipulant peu de pages grâce à une bonne optimisation des placements de données. Les traitements sont très sensibles aux performances ; en temps réel, le temps de réponse est au maximum de l'ordre[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités en informatique au Conservatoire national des arts et métiers, Paris

Classification

Médias

Systèmes décisionnels : chaîne décisionnelle et entrepôt de données - crédits : Encyclopædia Universalis France

Systèmes décisionnels : chaîne décisionnelle et entrepôt de données

Systèmes décisionnels : ontologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Systèmes décisionnels : ontologie

Systèmes décisionnels : cube OLAP - crédits : Encyclopædia Universalis France

Systèmes décisionnels : cube OLAP