Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Symphonie n° 7, MAHLER (Gustav)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Esthétique

Héritier du romantisme allemand, Mahler est, avec Wagner, à la source de la musique du XXe siècle. Avec ses dissonances agressives, ses modulations abruptes, ses combinaisons inhabituelles de clés à l'intérieur d'une même œuvre, sa musique mine les fondements de la tonalité et annonce Schönberg et les Viennois. Elle reflète aussi la psychologie du compositeur, ses aspirations, ses amours, ses lectures, ses convictions philosophiques et ses interrogations, tant techniques que métaphysiques, qui sont, aussi, celles de cette Vienne fin-de-siècle, creuset de la modernité.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Pour citer cet article

Alain FÉRON. Symphonie n° 7, MAHLER (Gustav) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 04/01/2010