WILTORD SYLVAIN (1974- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le footballeur français Sylvain Wiltord, né le 10 mai 1974 à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), attaquant, fait ses débuts en équipe de France le 10 février 1999 face à l'Angleterre. Toujours en 1999, il est champion de France avec les Girondins de Bordeaux. Lors de l'Euro 2000, il est le parfait joker de l'équipe de France. Entré à la soixante et onzième minute à la place de Nicolas Anelka en demi-finale face au Portugal, il provoque le penalty qui permet à l'équipe de France de se qualifier. En finale face à l'Italie, il remplace Christophe Dugarry à la cinquante-huitième minute, et inscrit à la dernière seconde du temps additionnel le but égalisateur, alors que le match semblait perdu pour les Tricolores. David Trezeguet offrira le titre aux Bleus en prolongation.

À l'issue d'un bras de fer avec les dirigeants girondins, Sylvain Wiltord quitte Bordeaux pour Arsenal en août 2000, le montant du transfert dépassant 15 millions d'euros. En 2002, il réalise le doublé Coupe-Championnat d'Angleterre avec le club londonien. En 2004, il quitte Arsenal et signe à l'Olympique lyonnais, club avec lequel il est champion de France en 2005. Il rejoindra le Stade rennais en 2007, évoluera sans convaincre à l'Olympique de Marseille (2009), puis, au début de 2010, s'engagera avec le F.C. Metz, alors en Ligue 2, avant de rejoindre le F.C. Nantes en 2011, également en Ligue 2. Entre-temps, il avait disputé la Coupe du monde en Allemagne en 2006, son rôle étant une nouvelle fois celui de joker. Cette compétition marqua la fin de sa carrière internationale. Sylvain Wiltord a porté quatre-vingt-douze fois le maillot de l’équipe de France, pour laquelle il a inscrit vingt-six buts. Il annonce la fin de sa carrière en juin 2012.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « WILTORD SYLVAIN (1974- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvain-wiltord/