TREZEGUET DAVID (1977- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le footballeur français d'origine argentine David Trezeguet, avant-centre, est champion de France en 1997 puis en 2000 avec Monaco. Il honore sa première sélection internationale le 28 janvier 1998 face à l'Espagne pour l'inauguration du Stade de France à Saint-Denis. Aimé Jacquet le retient parmi les vingt-deux joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 1998. À vingt ans, David Trezeguet est couronné champion du monde avec les Bleus.

Par la suite, ses apparitions avec les Tricolores se font plus rares. Néanmoins, il inscrit face à l'Islande, le 9 octobre 1999, le but qui permet à l'équipe de France de se qualifier pour l'Euro 2000. Lors de cette compétition, il n'est pas souvent titulaire, mais Roger Lemerre fait appel à sa puissance et à son réalisme lorsque l'équipe de France est en difficulté. En finale, il inscrit en prolongation, à la cent troisième minute, le but en or qui offre le titre aux Bleus face à l'Italie (2-1). C'est justement en Italie qu'il va poursuivre sa carrière puisqu'il quitte Monaco pour la Juventus Turin, le montant du transfert s'élevant à 23 millions d'euros. À vingt-trois ans, David Trezeguet peut déjà présenter sur sa carte de visite un doublé, inédit jusqu'alors, Coupe du monde-Championnat d'Europe avec l'équipe de France. En 2002, David Trezeguet est champion d'Italie, et meilleur buteur du Calcio, avec la Juventus. Avec la Juve, il est de nouveau champion d'Italie en 2003, puis en 2005 et 2006 (ces deux derniers titres seront annulés en raison du scandale des matchs truqués qui touche le club, dans lequel les joueurs ne sont pas impliqués). En 2010, il quitte le Juventus Turin et rejoint le club espagnol Hercules Alicante. Après un passage dans un club des Émirats arabes unis, il s’engage, en décembre 2011, avec le club argentin de River Plate. En 2013, il rejoint un autre club argentin, les Newell's Old Boys, avant de tenter l’aventure en Inde, au F.C. Pune City, qui sera son dernier club.

Malgré ses talents de buteur, son parcours en équipe de France demeure inégal. Lors de l’Euro 2004 [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « TREZEGUET DAVID (1977- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/david-trezeguet/