Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TREZEGUET DAVID (1977- )

Le footballeur français d'origine argentine David Trezeguet, avant-centre, est champion de France en 1997 puis en 2000 avec Monaco. Il honore sa première sélection internationale le 28 janvier 1998 face à l'Espagne pour l'inauguration du Stade de France à Saint-Denis. Aimé Jacquet le retient parmi les vingt-deux joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 1998. À vingt ans, David Trezeguet est couronné champion du monde avec les Bleus.

Par la suite, ses apparitions avec les Tricolores se font plus rares. Néanmoins, il inscrit face à l'Islande, le 9 octobre 1999, le but qui permet à l'équipe de France de se qualifier pour l'Euro 2000. Lors de cette compétition, il n'est pas souvent titulaire, mais Roger Lemerre fait appel à sa puissance et à son réalisme lorsque l'équipe de France est en difficulté. En finale, il inscrit en prolongation, à la cent troisième minute, le but en or qui offre le titre aux Bleus face à l'Italie (2-1). C'est justement en Italie qu'il va poursuivre sa carrière puisqu'il quitte Monaco pour la Juventus Turin, le montant du transfert s'élevant à 23 millions d'euros. À vingt-trois ans, David Trezeguet peut déjà présenter sur sa carte de visite un doublé, inédit jusqu'alors, Coupe du monde-Championnat d'Europe avec l'équipe de France. En 2002, David Trezeguet est champion d'Italie, et meilleur buteur du Calcio, avec la Juventus. Avec la Juve, il est de nouveau champion d'Italie en 2003, puis en 2005 et 2006 (ces deux derniers titres seront annulés en raison du scandale des matchs truqués qui touche le club, dans lequel les joueurs ne sont pas impliqués). En 2010, il quitte le Juventus Turin et rejoint le club espagnol Hercules Alicante. Après un passage dans un club des Émirats arabes unis, il s’engage, en décembre 2011, avec le club argentin de River Plate. En 2013, il rejoint un autre club argentin, les Newell's Old Boys, avant de tenter l’aventure en Inde, au F.C. Pune City, qui sera son dernier club.

Malgré ses talents de buteur, son parcours en équipe de France demeure inégal. Lors de l’Euro 2004 au Portugal, il n’inscrit qu’un but, et déçoit comme toute l’équipe de France. Pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne, Raymond Domenech, le sélectionneur, met en place un système avec un seul attaquant de pointe. Le titulaire du poste étant Thierry Henry, David Trezeguet en est réduit au rôle de remplaçant. En outre, lors de la finale, il manque son tir au but, et l’Italie bat la France (1-1, 5 tirs au but à 3).

David Trezeguet ne se voit pas retenu par Raymond Domenech pour disputer l’Euro 2008, alors qu’il a encore réussi une brillante saison sous le maillot de la Juventus Turin. Malgré l’échec de l’équipe de France, éliminée sans gloire au premier tour, Raymond Domenech est maintenu à son poste. David Trezeguet a alors compris que son avenir chez les Bleus s’était définitivement assombri. Aussi, en juillet 2008, il annonce sa retraite internationale. David Trezeguet a disputé soixante et onze matchs avec l’équipe de France, pour laquelle il a inscrit 34 buts (seuls Thierry Henry et Michel Platini ont fait mieux).

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. TREZEGUET DAVID (1977- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi