DUGARRY CHRISTOPHE (1972- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le footballeur français Christophe Dugarry, né à Lormont (Gironde), attaquant, fait ses débuts en équipe de France le 26 mai 1994 face à l'Australie. Il est finaliste de la Coupe de l'U.E.F.A. avec les Girondins de Bordeaux en 1996. Malgré un parcours chaotique en club, qui le conduit sans réussite au Milan A.C. (1996-1997), à Barcelone (1997), avant un retour en France, à l'Olympique de Marseille (1998), et des prestations peu convaincantes en équipe nationale, Aimé Jacquet lui garde sa confiance et le retient parmi les vingt-deux joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 1998. Christophe Dugarry inscrit ainsi le premier but des Tricolores face à l'Afrique du Sud et dispute les dernières minutes de la finale victorieuse face au Brésil (3-0).

En janvier 2000, il quitte l'O.M. et retrouve les Girondins de Bordeaux. Roger Lemerre le sélectionne dans le groupe qui doit disputer l'Euro 2000, lui confiant un rôle d'attaquant dans le couloir gauche. S'il n'est pas toujours titulaire, il réussit, avec ses camarades, le premier doublé Coupe du monde-Championnat d'Europe de l'histoire.

Après la Coupe du monde 2002, marquée par le cuisant échec de l'équipe de France, il met un terme à sa carrière internationale. Christophe Dugarry compte cinquante-cinq sélections en équipe de France, pour laquelle il a inscrit huit buts. Au début de 2005, il annonce sa retraite sportive.

Par la suite, il devient consultant pour la télévision, notamment pour Canal Plus. Il s'avère remarquable dans cette nouvelle activité, les commentaires des matchs de football qu'il assure étant particulièrement appréciés, par les journalistes comme par le grand public.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « DUGARRY CHRISTOPHE (1972- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-dugarry/