Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KWOLEK STEPHANIE (1923-2014)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

L’inventrice du Kevlar

Stephanie Kwolek est notamment chargée de travaux sur une nouvelle génération de fibres polyamides à hautes performances. Elle concentre ses travaux sur les polyamides aromatiques (encore appelés aramides), qui produisent des fibres solides et résistantes aux hautes températures. Elle est plus particulièrement chargée de travailler sur des fibres utilisables sur les pneus de voiture, afin de les alléger et de réduire la consommation de carburant. Ces travaux déboucheront sur le Nomex, une fibre ignifuge que DuPont de Nemours commercialise dès 1961 et qui sera utilisée pour les tenues de pompiers ou de pilotes automobiles. Mais Stephanie Kwolek est surtout connue pour l’invention du poly-para-phénylène téréphtalamide, aux usages largement répandus et que la société DuPont de Nemours commercialise en 1972 sous le nom de Kevlar. Résistant à la traction (cinq fois plus que l’acier à masse égale), à l’usure, à la corrosion et au feu, le Kevlar est utilisé dans les combinaisons antifeu, les gilets pare-balles, le matériel sportif, l’aéronautique et le spatial.

Après une carrière entièrement menée chez DuPont de Nemours, Stephanie Kwolek prend sa retraite en 1986, tout en gardant une activité de consultante en chimie des polymères.

Elle a reçu de nombreux prix pour ses réalisations. Elle a été la quatrième femme à intégrer le National Inventors Hall of Fame en 1995 et a obtenu, en 1997, la médaille Perkin qui récompense des innovations majeures dans le domaine de l’industrie chimique.

Stephanie Kwolek est décédée le 18 juin 2014 à Wilmington.

— Bruno JACOMY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef honoraire du patrimoine

Classification

Pour citer cet article

Bruno JACOMY. KWOLEK STEPHANIE (1923-2014) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 18/01/2024

Autres références

  • KEVLAR

    • Écrit par
    • 509 mots

    Le Kevlar est une fibre synthétique mise au point à partir de 1965 par Stephanie L. Kwolek (1923-2014), chimiste de la firme américaine Du Pont de Nemours, et commercialisée en 1972. C'est un polymère de la famille des aramides ou polyamides aromatiques, dont le nom scientifique est poly-para-phénylène...