Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOMME DE LOGIQUE, Guillaume d'Ockham Fiche de lecture

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Propriétés sémantiques

Le terme mental a une signification naturelle. Le concept est l’acte même qui saisit, ou conçoit, quelque chose. Et, s’il se rapporte à telle ou telle chose, c’est parce que, initialement, il est causé par cette chose et la signifie comme l’effet signifie sa cause. Cette relation est ensuite élargie aux choses absentes ou possibles. Le terme parlé, quant à lui, signifie de manière conventionnelle parce qu’il est subordonné à un terme mental et signifie la même chose que celui-ci.

Un terme peut être absolu ou connotatif. Un terme absolu comme « homme » signifie proprement et directement tous ses signifiés (chaque homme singulier). Un terme connotatif tel que « blanc » signifie directement un homme ou un mur, mais connote aussi la qualité qui lui est inhérente, la blancheur.

La principale propriété sémantique des termes est la « supposition » (suppositio). Il ne faut pas entendre par là une hypothèse, mais le fait pour un terme de suppléer quelque chose dans une proposition, d’« être posé pour ». Ce sont les divisions de la supposition qui en font un instrument efficace d’analyse du langage. La première distinction est entre la supposition « personnelle », « simple » et « matérielle », selon qu’un terme est mis pour ses signifiés, pour le concept auquel il est subordonné, ou pour lui-même. La seconde distinction, plus détaillée, est une division de la supposition personnelle. Elle implique l’analyse des différents modes de renvoi aux choses signifiées selon la place du terme dans la proposition, la présence ou non d’une négation ou de tel ou tel quantificateur, ainsi que d’autres termes qui modifient le mode de référence. Cet outil, élaboré depuis près de deux siècles, parvient ici à maturité.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Joël BIARD. SOMME DE LOGIQUE, Guillaume d'Ockham - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 24/11/2022

Média

<em>Guillaume d’Ockham</em>, L.&nbsp;S. Lee - crédits : Paula Bailey/Lawrence Lee Project/ artist : Lawrence stanley LEE

Guillaume d’Ockham, L. S. Lee

Autres références

  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

    • Écrit par et
    • 6 678 mots
    • 1 média
    ...épistémologique qui marque l'avènement des Temps modernes. Du Commentaire des Sentences aux gloses sur la Physique et la Métaphysique, des Quodlibets à la Somme de logique, on voit partout à l'œuvre deux principes : l'un qu'on a déjà signalé et qui vient du scotisme – le thème de la « puissance absolue »,...