Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SANAA

Capitale du Yémen, la ville de Sanaa (en arabe San'a', « place fortifiée ») est située dans une cuvette à 2 300 mètres d'altitude sur les contreforts occidentaux du Jebel Nuqum, dans l'ouest du pays. Elle est, depuis de nombreux siècles le cœur économique, politique et religieux des hauts plateaux du Yémen.

Yémen : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Yémen : carte administrative

Sanaa (Yémen) - crédits : John M Lund Photography Inc

Sanaa (Yémen)

Bien que sa date de fondation ne soit pas connue, Sanaa est l'une des plus anciennes cités au monde ayant été peuplée sans discontinuité. Selon la légende yéménite, elle aurait été fondée par Sem, l'un des trois fils de Noé. Elle occupe le site de l'ancien fort pré-islamique de Ghumdan, qui daterait du ier ou du iie siècle avant J.-C. Cité arabe, Sanaa accueillait chrétiens et juifs avant de se convertir à l'islam sous l'influence d'Ali, quatrième calife et gendre de Mahomet, en 632. L'histoire musulmane de la ville fut marquée par les conflits qui éclatèrent périodiquement entre les imams de la secte des zaydiyya et les dynasties rivales. Né au ixe siècle, l'imamat zaydite, fondé par Yahia Ibn Husein al-Rassi, dont la capitale se trouvait à l'origine à Saada, au nord de Sanaa, perdura, avec de fréquentes interruptions, jusqu'en 1962. La ville connut un déclin brutal du xiie au xve siècle, lorsque les puissances étrangères qui conquirent tour à tour le Yémen installèrent leur capitale dans d'autres cités.

Officiellement placée sous contrôle ottoman à partir du milieu du xvie siècle, Sanaa fut en réalité dirigée par les imams du début du xviie siècle jusqu'en 1871, date à laquelle les Ottomans réussirent à s'emparer de la ville. La guerre civile qui éclata alors entre les envahisseurs et les imams ne prit fin qu'en 1911, lorsqu'un traité octroya à ces derniers une autonomie quasi totale. Sanaa devint la capitale du Yémen indépendant après le démantèlement de l'Empire ottoman, vaincu pendant la Première guerre mondiale. Sous le règne de l'imàm Ahmad (1948-1962), la capitale fut transférée vers le sud, à Taïzz, mais Sanaa retrouva son statut après la révolution de 1962 et la proclamation de la république arabe du Yémen (Yémen du Nord). Le dernier imam zaydite ayant été renversé, Sanaa s'ouvrit au changement politique et culturel. Elle souffrit cependant de la guerre civile qui dura jusqu'en 1969. En 1990, Sanaa devint la capitale du pays réunifié lorsque le Yémen du Nord fusionna avec la république démocratique et populaire du Yémen (Yémen du Sud).

Bab al-Yemen à Sanaa, Yémen - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Bab al-Yemen à Sanaa, Yémen

La vieille ville est entourée d'une enceinte massive, de 6 à 9 mètres de hauteur, percée de nombreuses portes, dont la plus célèbre est la Porte du Yémen (Bab al-Yemen), rebaptisée Porte de la liberté après la révolution de 1962. Elle abrite entre ses murs pas moins de 106 mosquées, 12 hammams et 6 500 maisons, qui datent tous d'avant le xie siècle. Les hautes maisons à étages, construites en pierre de basalte sombre et en brique, sont décorées de frises complexes et de magnifiques fenêtres sculptées. La plus belle mosquée de Sanaa, Al-Jami' al-Kabir (la Grande Mosquée), renferme en son sein un tombeau sacré qui était autrefois l'un des principaux objets vénérés par les zaydites. Les souks commencent au pied de Bab al-Yemen et s'étendent vers le nord, au-delà de la Grande Mosquée. Le quartier, baptisé Suq al-Milh (« marché au sel »), est constitué de nombreux petits souks proposant sur leurs étals un large éventail de produits. Au nord-ouest de la vielle ville se trouve l'ancien palais d'été de l'imam, perché sur un éperon rocheux surplombant le Wadi Dharr. La banlieue verte d'Al-Rawda, au nord de Sanaa, peut s'enorgueillir de la présence d'une belle mosquée de style mauresque. Dans l'ouest de la ville, le quartier juif, Al-Qa' al-Yahud, isolé par un mur d'enceinte, fut longtemps réputé pour son artisanat traditionnel, tel que le travail de l'or[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. SANAA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Yémen : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Yémen : carte administrative

Sanaa (Yémen) - crédits : John M Lund Photography Inc

Sanaa (Yémen)

Bab al-Yemen à Sanaa, Yémen - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Bab al-Yemen à Sanaa, Yémen

Autres références

  • YÉMEN

    • Écrit par Laurent BONNEFOY, André BOURGEY, Serge CLEUZIOU, Universalis
    • 14 262 mots
    • 13 médias
    ... siècle avec l'installation des Britanniques en 1839, mais la ville a bénéficié également d'un site et d'une situation exceptionnels. Sanaa, logée dans une cuvette à 2 300 mètres d'altitude, qui s'étire entre le Jebel Nuqum à l'est et le Jebel Ayban à l'ouest, a un site moins prestigieux...

Voir aussi