Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROYAUMES AKAN (TERRITOIRES DU GHANA ACTUEL) (repères chronologiques)

Fin xive-début xve s. Arrivée des dyula (marchands mandé) à Begho, qui deviendra une grande place de commerce.

Première moitié du xve s. Le royaume brong de Bono Manso est fondé par Asaman, premier Bonohene. Il sera conquis par l'Asantehene Opoku Ware en 1722-1723.

1482 Les Portugais, arrivés en 1471 sur la Côte de l'Or, bâtissent le fort d'Elmina.

Fin xvie s. ?-1659 environ Hégémonie du royaume d'Adanse, dans lequel les Akan situent leurs racines culturelles.

1637 Les Portugais sont chassés d'Elmina par les Hollandais.

1659 environ-1701 Après avoir vaincu les Adanse, les Denkyira placent sous leur domination la plupart des États akan.

1677-1682 Campagnes guerrières victorieuses du royaume d'Akwamu (Akwamou) contre les Ga d'Accra, dont une partie fuit vers l'est et fonde le royaume guin de Glidji (dans l'actuel Togo).

1701 Bataille de Feyiase : les Denkyira sont vaincus par les Asante qui les supplantent. Naissance de la Confédération asante (ou ashanti) formée par Osei Tutu et le prêtre-devin Okomfo Anokye. Elle est symbolisée par le siège d'or, le sika dwa kofi.

1712 (ou 1717) Osei Tutu, le premier Asantehene, trouve la mort dans une embuscade. Il s'ensuit quelques années restées obscures.

1720 environ-1750 Règne de l'Asantehene Opoku Ware. À la suite de ses campagnes victorieuses, l'empire asante atteint ses limites maximales.

1817 Une ambassade britannique se rend à Kumasi auprès de l'Asantehene Osei Bonsu (1804-1823). L'un de ses membres, T. E. Bowdich, publiera Mission from Cape Coast Castle to Ashantee en 1819. Les revendications asante sur la zone côtière (exprimées dans l'El Mina note), où les Anglais prennent une place croissante, seront constamment rejetées par ceux-ci. C'est là une des causes des guerres anglo-asante du xixe siècle.

21 janvier 1824 Charles MacCarthy, gouverneur de Sierra Leone, à laquelle est pour un temps rattachée la Gold Coast britannique, est tué au combat. Son crâne est conservé à Kumasi parmi les plus importantes reliques asante.

4 février 1874 Kumasi est saccagée par les Britanniques, épisode dont a témoigné le Français Marie-Joseph Bonnat. C'est la fin de l'hégémonie asante, entérinée le 14 mars par le traité de Fomena.

1884-1888 Interrègne et guerre civile.

1888 Début du règne de l'Asantehene Agyeman Prempeh.

1896 Offensive britannique contre Kumasi, occupée le 17 janvier, mise à sac une nouvelle fois et détruite. Abdication et déportation de Prempeh. Fin de la Confédération asante. Les Asante sont placés sous protectorat britannique.

1900 La révolte contre les Britanniques conduite par Nana Yaa Asantewa, reine d'Ejisu, petit royaume asante, échoue.

1935 Restauration de la Confédération asante : Agyeman Prempeh II est le nouvel Asantehene. L'Asantehene actuel a été intronisé le 3 avril 1999 sous le nom de Osei Tutu II.

— Claude-Hélène PERROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claude-Hélène PERROT. ROYAUMES AKAN (TERRITOIRES DU GHANA ACTUEL) - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi