ROME, L'AGONIE DE LA RÉPUBLIQUE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

— 60 Premier triumvirat : accord privé entre les trois hommes forts de Rome, César, Pompée et Crassus, afin de se partager le pouvoir contre le Sénat.

— 59 Consulat de César, qui s'achève par l'attribution, pour lui, d'un grand commandement proconsulaire, d'une durée de cinq ans, en Gaule.

— 55 Renouvellement, pour cinq ans, du commandement de César en Gaule, tandis que Pompée reçoit un commandement proconsulaire, pour la même période, en Espagne (mais il reste à Rome) ; Crassus, le troisième triumvir, reçoit un commandement en Orient.

— 53 Mort de Crassus en Mésopotamie, à la bataille de Carrhae, contre les Parthes ; Pompée et César se retrouvent face à face.

— 52 Après la mort de Clodius, partisan de César, et l'émeute qui en a résulté à Rome, Pompée est nommé consul unique, marquant ainsi son éloignement de César et son rapprochement avec le Sénat.

— 50 La Gaule étant considérée comme pacifiée, les adversaires de César tentent de lui retirer son commandement, déclarant qu'une fois celui-ci privé de magistrature, ils entendent bien l'attaquer en justice pour les excès qui ont marqué son consulat.

— 49 Après l'échec des négociations (César proposait que Pompée et lui-même abandonnent conjointement leur commandement, mais le Sénat répond par un ultimatum), le proconsul des Gaules, avec cinq cohortes de la XIIIe légion, franchit au début du mois de janvier le fleuve Rubicon (dont la localisation reste imprécise). Par une marche rapide le long de l'Adriatique, il s'empare de l'Italie en moins de trois mois, contraignant Pompée et le Sénat à fuir en Grèce.

— 48 Vaincu à la bataille de Pharsale (Grèce), Pompée est assassiné en Égypte ; la guerre civile se prolonge néanmoins trois ans encore, en Égypte, en Afrique puis en Espagne.

— 45 Bataille de Munda (Espagne) : dernier affrontement de César avec les Pompéiens, qui sont battus ; la guerre civile s'achève : elle a duré cinq ans et a embrasé l'ensemble du monde méditerranéen.

— 44 César est assassiné à la suite d'un complot, fomenté par des Césariens déçus et par d'anciens républicains.

— 43 Reprise de la guerre civile, entre les deux prétendants à l'héritage de César : Octave et Antoine.

— 31 Antoine est battu par Octave à Actium ; celui-ci fonde un nouveau régime, l'Empire en — 27.

—  Xavier LAPRAY

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Xavier LAPRAY, « ROME, L'AGONIE DE LA RÉPUBLIQUE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-l-agonie-de-la-republique-reperes-chronologiques/