PINGEON ROGER (1940-2017)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Coureur cycliste français né le 28 août 1940 à Hauteville (Ain). Ancien plombier-zingueur, Roger Pingeon devient cycliste professionnel en 1964, au sein de la formation Peugeot-B.P. Il se classe huitième du Tour de France en 1966. En 1967, le Tour de France en revient à la formule des équipes nationales. Roger Pingeon figure dans l'équipe de France. Au départ, le rôle qui lui est dévolu est d'aider Raymond Poulidor à remporter enfin la Grande Boucle. Néanmoins, Roger Pingeon place une offensive entre Roubaix et Jambes, lors de la cinquième étape, et s'octroie plus de 6 minutes d'avance sur les principaux favoris. Lors de la huitième étape (Strasbourg-Belfort), Raymond Poulidor perd toutes ses chances de succès final en concédant 11 minutes à ses concurrents les plus sérieux. Dès lors, les rôles s'inversent. Le Limousin se met sans retenue au service de Roger Pingeon, contenant notamment les attaques du grimpeur espagnol Julio Jimenez. Roger Pingeon gagne ainsi le Tour de France, devant Julio Jimenez et l'Italien Franco Balmamion. En 1968, il prend la cinquième place du Tour de France remporté par le Néerlandais Jan Janssen.

Roger Pingeon

Roger Pingeon

photographie

Surnommé « l'échassier » en raison de ses longues jambes, le cycliste français Roger Pingeon fut le vainqueur de la Grande Boucle en 1967 et du Tour d'Espagne en 1969. 

Crédits : AGIP/ Bridgeman Images

Afficher

En 1969, Roger Pingeon gagne le Tour d'Espagne (la Vuelta). Dans le Tour de France, il se montre l'adversaire le plus valeureux d'Eddy Merckx, qui dispute la Grande Boucle pour la première fois. Roger Pingeon se classe finalement deuxième du Tour, mais il a concédé près de 18 minutes au champion belge. Par la suite, Roger Pingeon ne s'octroie plus de succès notable. Il met un terme à sa carrière en 1974.

Roger Pingeon est décédé le 19 mars 2017, victime d’une crise cardiaque.

—  Pierre LAGRUE, Universalis

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « PINGEON ROGER - (1940-2017) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-pingeon/