PRINCE RICHARD (1949- )

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L'artiste américain ne cessant d'écrire et de réinventer sa biographie, il n'est pas sûr qu'il soit bien né dans la partie américaine du canal de Panama. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il travailla aux archives du magazine Time et qu'il commença dans ce contexte ses premiers collages en 1975.

Ses premières expositions débutent en 1977 et dévoilent un exercice de recadrage de photographies prélevées dans les magazines et les publicités, recadrage accaparant nombre de stéréotypes de l'Amérique. Sa série la plus célèbre est celle des Cowboys (dans les années 1980), « recyclage » des photographies des publicités de Marlboro et de son emblème viril. « Dans une certaine mesure, je suis intéressé par ce que nous produisons et ce que nous consommons. Ce que nous pensions que nous possédons et ce que nous pensions contrôler. Est-ce que nous possédons et contrôlons nos postes de télé, ce genre de choses [...]. J'ai lu quelque part que mon travail était une déconstruction de l'image publicitaire. Eh bien, c'est une lecture extrêmement étroite du travail, si vous voulez mon avis. [...] Mon travail ne porte pas sur l'illustration, l'allégorie. Je suis intéressé par ce que certaines de ces images (qui apparaissent parfois dans les sections publicités des magazines) s'imaginent. » Fictionnaliser le réel, travailler sur la culture de masse et ses stéréotypes, ses icônes – tel est le propos de Richard Prince. Tout y passe, des infirmières aux motardes, des hippies aux dessins humoristiques de presse, jusqu'aux voitures.

Prince est associé à « L'appropriationnisme » de Sherrie Levine et de Louise Lawler, et aux notions postmodernes de copie libre et de reproduction. En effet, il s'approprie les images des autres pour y imprimer son propre pouvoir. Le cas d'une photographie de Brooke Shield prise par Gary Gross et montrant l'actrice à dix ans, nue et fardée comme une adulte, est typique de la méthode de Prince. Cette photo d'un goût douteux met en évidence le rapport du peintre à la culture blanche américaine, celle des magazines porno et des [...]


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Écrit par :

  • : critique d'art, historienne de l'art spécialisée en art écologique américain

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Pour citer l’article

Bénédicte RAMADE, « PRINCE RICHARD (1949- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-prince/