Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POIRÉE RAPHAËL (1974- )

Biathlète français né le 9 août 1974 à Rives (Isère). S'il resta un sportif relativement méconnu en France, où le biathlon, sport qui mêle ski de fond et tir, demeure confidentiel, Raphaël Poirée fut une idole en Norvège, le pays de son épouse, Liv Grete Skjelbreid – sept fois championne du monde (deux titres en 1999, un en 2001, quatre en 2004) et double médaillée d'argent lors des jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 –, où les disciplines nordiques sont reines.

Raphaël Poirée débute en équipe de France en 1994. Il aborde les jeux Olympiques de Nagano, en 1998, avec de solides ambitions. Lors des épreuves, il échoue totalement. Mais cette expérience décevante l'engage à redoubler d'efforts à l'entraînement, aussi bien sur le plan physique qu'en ce qui concerne l'approche psychique de la compétition. Il s'avère désormais être un compétiteur redoutable, notamment dans la spectaculaire épreuve de mass start (départ groupé), où la lutte psychologique entre les adversaires se révèle primordiale. Il sera ainsi champion du monde de la discipline en 2000, 2001 et 2002. Moins rapide à skis que son ami norvégien Ole Einar Björndalen, il se montre en revanche plus régulier au tir, ce qui lui permet de remporter le classement général de la Coupe du monde en 2000, 2001 et 2002.

Lors des épreuves des jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002, dominées par Ole Einar Björndalen qui s'adjuge toutes les médailles d'or sur les pistes de Soldier Hollow, Raphaël Poirée débute le 11 février par une contre-performance : il ne prend que la dixième place du 20 kilomètres, en commettant deux fautes au tir. Il connaît une nouvelle désillusion deux jours plus tard, en ne se classant que neuvième du 10 kilomètres. Le 16 février, il obtient enfin une médaille olympique, lors de la poursuite : parti en neuvième position (les concurrents s'élancent dans l'ordre du classement du 10 km en conservant leur retard en temps), il remonte tous les concurrents qui ont pris le départ avant lui, à l'exception de Björndalen, et obtient la médaille d'argent. Le 20, lors du relais 4 fois 7,5 kilomètres, ses coéquipiers Vincent Defrasne, Gilles Marguet et Julien Robert lui transmettent le témoin en quatrième position ; à la lutte avec le Russe Pavel Rostovtsev lors du dernier tir, il se montre plus solide nerveusement que celui-ci, et offre à ses coéquipiers la médaille de bronze.

En février 2004, lors des Championnats du monde d'Oberhof (Allemagne), Raphaël Poirée remporte le 10 kilomètres, le 20 kilomètres et le 15 kilomètres départ groupé. Il obtient également la médaille d'argent de la poursuite et la médaille de bronze dans le relais 4 fois 7,5 kilomètres : cinq médailles en cinq courses, un immense exploit. Comme, de son côté, son épouse norvégienne, Liv Grete, s'aduge quatre médailles d'or, le couple Poirée se trouve sous le feu des médias, connaissant une notoriété rare pour des biathlètes, le biathlon faisant rarement les titres de l'actualité sportive. La même année, Raphaël Poirée remporte une nouvelle fois le classement général de la Coupe du monde. De plus, il réussit l'exceptionnelle performance de gagner la Coupe du monde dans les quatre disciplines (sprint, poursuite, 20 kilomètres, épreuve départ groupé).

En 2006, aux jeux Olympiques de Turin, Raphaël Poirée est déçu par ses résultats lors des épreuves individuelles (aucune médaille). Mais, à l'occasion du relais, sa volonté farouche lui permet d'arracher la médaille de bronze, avec Julien Robert, Vincent Defrasne (champion olympique de la poursuite) et Ferréol Cannard, en devançant le Suédois Carl Johan Bergman de 10 centimètres.

En 2007, Raphaël Poirée remporte le 20 kilomètres des Championnats du monde. Lors de la même compétition, il s'adjuge la[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. POIRÉE RAPHAËL (1974- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SPORT - L'année 2004

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 222 mots
    ...pas d'une formation nationale, mais d'un couple franco-norvégien : le « Team Poirée », qui a engagé à ses frais une structure complète de préparation. Raphaël et Liv Grete Poirée ont tous deux remporté la Coupe du monde. Lors des Championnats du monde, le Français a obtenu cinq médailles (dont 3 d'or)...

Voir aussi